Du biogaz francilien pour alimenter les bus de la RATP

Publié le 31/05/2021

3 min

Publié le 31/05/2021

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La RATP, Île-de-France Mobilités et Engie Entreprises & Collectivités ont signé la semaine dernière un contrat d’approvisionnement pour alimenter les bus du programme  » Bus 2025  » avec un bioGNV produit dans la région francilienne.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Baptisé « Bus 2025 », l’ambitieux programme de la RATP et d’Île-de-France Mobilités a pour objectif de convertir tous les centres bus ainsi qu’une grande partie du parc de bus exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités à l’électrique et au biogaz d’ici fin 2025. Ce qui constitue un véritable challenge technologique pour la régie des transports et l’autorité organisatrice des transports franciliens qui modifie en profondeur son outil industriel. Ce programme doit permettre à la RATP de diminuer dès 2025 de 50 % son bilan carbone par rapport à son niveau de 2015. Actuellement, le parc de bus exploités par l’entreprise est composé de 4 700 bus dont 210 véhicules électriques, 311 GNV et 1 100 hybrides. À partir de 2021, « 600 nouveaux véhicules électriques et bioGNV seront intégrés chaque année » indique la RATP.

311 bus alimentés en bioGNV francilien

Ce contrat, qui couvre la période allant du 1er janvier 2021 au 30 juin 2022, va permettre d’alimenter en biométhane les 311 bus actuellement en fonctionnement en Île-de-France via les centres opérationnels bus de Bussy, Créteil, Massy, Nanterre et Thiais. Engie Entreprises & Collectivités, via cinq sites de méthanisation franciliens, fournira l’équivalent « de 400 000 MWh sur la durée du partenariat » précise le communiqué, afin d’alimenter les bus de la RATP et d’Île-de-France Mobilités. Un contrat qui, selon François Warnier de Wailly, directeur du programme  » Bus 2025 « , démontre « l’ambition et la volonté de trouver une solution durable et locale pour l’approvisionnement de [nos] bus ». Il est vrai qu’avec ses 20 sites actuellement en service représentant une capacité (maximum) installée de plus de 280 GWh par an, et plus de 108 projets inscrits dans le registre des capacités, l’Île-de-France, qui a fait de la méthanisation un axe fort de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, a tout le potentiel pour alimenter la flotte du programme  » Bus 2025 « . De son côté Engie, qui a récemment présenté sa nouvelle stratégie centrée sur les énergies renouvelables et bas carbone, s’est dite « ravie » d’accompagner la démarche de mobilité propre de la RATP. Le biométhane est « un des leviers indispensables à la transition énergétique » a souligné Nicolas Cournu, directeur énergies renouvelables chez Engie Entreprises & Collectivités.

© Île-de-France Mobilités.