« Pour réussir à décarboner le bâtiment, il ne faut pas de choix énergétiques à sens unique »

Publié le 20/04/2022

6 min

Publié le 20/04/2022

Temps de lecture : 6 min 6 min

Ne plus être dépendant du gaz russe tout en contribuant à décarboner le bâtiment, c’est l’ambition de l’ensemble de la filière gazière et plus spécifiquement de l’association Coénove pour le secteur du bâtiment. Le 12 avril, le gouvernement a publié l’arrêté supprimant les aides Ma prime renov’ sur les chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE) à compter du 1er janvier 2023. Une décision difficilement « compréhensible » pour Bernard Aulagne, président de Coénove, dans une actualité qui appelle à davantage de souveraineté énergétique et alors que les solutions gaz aujourd’hui et gaz renouvelables demain offrent déjà un potentiel de décarbonation significatifs pour la majorité des ménages français. Il nous explique pourquoi et comment, à court et moyen terme, les solutions gaz associées à davantage de sobriété répondent « aux enjeux d’efficacité énergétique tout en préservant le pouvoir d’achat » des Français.

Propos recueillis par Laura Icart

 

La guerre en Ukraine vient nous rappeler l’importance d’être davantage souverain sur nos productions énergétiques. Les gaz…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne