2023, année charnière pour le biométhane en France

Publié le 03/12/2024

8 min

Publié le 03/12/2024

Temps de lecture : 8 min 8 min

Sia Partners publie ce 3 décembre son benchmark annuel consacré à la filière du biométhane en France. Avec 139 unités raccordées en 2023, soit un taux de croissance de 27 % par rapport à 2016, la filière poursuit sa dynamique, sur un rythme cependant plus faible qu’observé ces dernières années. La filière française des gaz renouvelables, l’une « des plus dynamiques au monde » et qui a largement dépassé les objectifs fixés dans la précédente programmation pluriannuelle de l’énergie espère que le cadre réglementaire mais aussi le discours politique  lui donnera de la visibilité et de la stabilité, elle qui revendique une part importante dans la pluralité du mix énergétique français.

Par Laura Icart

 

En 2023, la filière française du biométhane progresse mais à un rythme inférieur aux précédentes années, prémices d’un ralentissement annoncé par la filière qui s’étendra jusqu’en 2025 et conséquence d’un contexte inflationniste, d’un tarif d’achat revu inadéquat et de plusieurs dispositifs réclamés par la filière (certificats de production de biogaz, appels d’offres) qui n’ont été publiés qu’au cours de l’année 2024. « La reprise d’une croissance plus soutenue est espérée suite à la revalorisation du tarif d’achat en juin 2023 et les annonces relatives aux CPB » souligne Charlotte de Lorgeril, co-autrice de l’observatoire et associée chez Sia Partners. En 2023, la filière a injecté plus de 9 TWh de biométhane dans les réseaux gaziers,…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne