Pékin et Moscou tracent la route du gazoduc Power of Siberia

Publié le 09/07/2019

3 min

Publié le 09/07/2019

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Chine a commencé à construire la section centrale du gazoduc reliant la région Beijing-Tianjin-Hebei à Blagoveshchensk à la frontière russe, ont précisé il y a quelques jours les autorités chinoises. Ce projet fait partie de l’interconnexion gazière Power of Siberia, qui doit fournir 38 milliards de mètres cubes par an de gaz à la Chine sur une période de trente ans. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

En mai 2014, Gazprom et la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont signé un accord de vente et d’achat respectif portant sur la fourniture de gaz via la route orientale. L’accord prévoit des livraisons de gaz russe à la Chine estimées à 38 milliards de mètres cubes par an, pendant trente ans.  Le géant de l’énergie russe devrait commencer à fournir du gaz à la Chine via l’interconnexion gazière Power of Siberia dès le 1er décembre 2019.

Le gazoduc Power of Siberia, qui permet d’extraire le gaz naturel du gisement géant de gaz et de condensats de Chayanda, en Yakoutie et du champ de Kovykta dans la région d’Irkoutsk, en Sibérie orientale, et achemine du gaz vers le marché intérieur (via Khabarovsk à Vladivostok) et à terme vers le marché chinois, est achevé sur le territoire russe. C’est en septembre 2014 que Gazprom avait commencé la construction du premier tronçon du gazoduc, s’étendant sur 2 200 kilomètres environ du champ Chayandinskoye (Yakoutie) à Blagoveshchensk (frontière chinoise). En septembre 2019, Gazprom avait annoncé que la construction de son gazoduc vers la Chine était terminé à 99 %.

Fin du chantier en 2020 pour la Chine

De son côté, la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont annoncé, il y a quelques jours, le début de la construction de la section centrale du gazoduc de 1 110 km de gazoduc reliant Changling dans la province de Jilin (nord-est) et Yongqing dans la province de Hebei. Ce chantier prévu dans le cadre du projet Power of Siberia devrait s’achever en octobre 2020. Par la suite, un prolongement est également prévu pour la section méridionale de Yongqing à Shanghai.

Gazprom a clairement annoncé son intention de « devenir le plus gros fournisseur de la Chine ». L’empire du Milieu représentera plus de 25 % des importations de gaz d’ici 2035, avec une demande gaz en constante augmentation. Les deux pays entendent collaborer dans les domaines de la production d’électricité au gaz, de l’utilisation du gaz naturel comme carburant pour véhicules et du stockage souterrain du gaz.