L’OMI réduit à 0,5 % la teneur en soufre dans les carburants marins

Publié le 06/01/2020
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Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble de la flotte mondiale doit réduire ses émissions d’oxydes de soufre (SOx), selon la nouvelle réglementation de l’Organisation maritime internationale (OMI). La teneur en soufre dans les carburants marins est ainsi réduite de 3,5 à 0,5 %.
Cette nouvelle réglementation établit également des mesures obligatoires relatives au rendement énergétique ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports maritimes internationaux, en vertu de l’annexe VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution marine par les navires, dite Marpol. La mise en vigueur cette réglementation, prévue depuis plusieurs années, incite les armateurs à modifier leur comportement et à réfléchir à des solutions moins nocives (GNL carburant, électricité, hydrogène…) pour la santé humaine et l’environnement, et à des coûts économiquement acceptables.
Plusieurs études ont d’ailleurs établi un lien sans équivoque entre les gaz d’échappement des navires et plusieurs maladies cardiovasculaires et respiratoires, et les différents relevés de particules fines faits par des associations dans les villes portuaires sont alarmistes. L’industrie de la croisière et ses quelque 30 millions de croisiéristes, est d’ailleurs régulièrement pointée du doigt pour son effet néfaste sur l’environnement et le réchauffement climatique.
(c) Aida Cruise.
Légende : L’Aida Nova est le premier paquebot au monde à fonctionner au GNL.