Ilek agrandit son réseau de producteurs de biométhane

Publié le 11/06/2020

3 min

Publié le 11/06/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Depuis décembre 2018, la start-up toulousaine Ilek commercialise une offre 100 % gaz vert, principalement à destination du marché résidentiel. Une offre déjà souscrite par 15 000 clients et une chaîne d’approvisionnement en biométhane qui s’enrichit avec l’arrivée de deux nouveaux producteurs de biométhane. Ilek espère en fédérer une quinzaine d’ici la fin de l’année.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« Nos clients souscrivent à notre offre gaz vert car ils ont envie de soutenir la filière française du biogaz et une énergie plus respectueuse de l’environnement » confiait il y a quelques mois Rémy Companyo, co-fondateur d’Ilek, à Gaz d’aujourd’hui. Force est de constater que la dynamique est bel est bien lancée pour l’entreprise toulousaine qui s’appuyait jusque-là sur trois producteurs de biométhane et qui a annoncé le 4 juin l’arrivée de deux nouveaux producteurs dans son réseau pour étoffer sa chaîne d’approvisionnement.

Cinq producteurs de biométhane dans le réseau d’Ilek

Lorsqu’Ilek a lancé son offre gaz vert il y a un peu moins de deux ans, la start-up disposait d’un réseau de trois producteurs de biométhane. Le premier, située à Milizac, en Bretagne (mise en service en juin 2018), est une unité à la ferme qui peut produire jusqu’à 8,94 GWh par an et permet d’alimenter 744 foyers. MéthaChrist, située à Woellenheim en Alsace, mise en service en 2016, traite 11 000 tonnes de matières agricoles par an à partir desquelles sont produits 19,6 GWh de biogaz, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 1 400 foyers. La troisième unité produit environ 7 GWh de biométhane par an, issu du traitement des boues de la station d’épuration (Step) de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Loïc Detruche, qui a repris l’exploitation agricole familiale en 2012 et installé l’unité de méthanisation en 2017, entre dans « la famille des producteurs Ilek » et voit aujourd’hui « la méthanisation comme une évidence ». Située sur la commune de Veigy-Foncenex, en Haute-Savoie, l’unité de Thonon-Les-Bains peut produire jusqu’à 8 GWh par an et permet d’alimenter 800 foyers. Le dernier site, celui de Niort, situé sur la commune de Benet au cœur de la Vendée, est exploité par un quatuor d’agriculteurs : Claude, Benoît, Fabrice et Cédric. Mise en service en 2017, sa capacité est également de 8 GWh par an.

Ilek, qui compte  près de 15 000 clients « gaz vert» et rappelle qu’« un contrat biométhane chez Ilek, c’est l’équivalent de 2 043 kg de CO2 économisés chaque année ». L’entreprise qui compte actuellement près de 75 000 clients gaz et électricité verte espère passer le cap des 100 000 à la fin de l’année 2020.

 

 

 

 

 

 

(c) Ilek- le site méthanisation de Veigy-Foncenex (Haute Savoie) mise en service en 2017