La Finlande, l’Estonie et la Lettonie s’accordent sur un tarif unique du gaz

Publié le 26/02/2019

3 min

Publié le 26/02/2019

Temps de lecture : 3 min 3 min

Les opérateurs de transport de gaz naturel de l’Estonie (Elering), de la Finlande (Gasum et Baltic Connector Oy) et de la Lettonie (Conexus Baltic Grid) ont signé le 15 février un accord ITC (compensation du gestionnaire de réseau de transport) fixant un tarif unique de transport de gaz.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

Un accord sur un mécanisme de compensation permettant le fonctionnement d’une zone tarifaire unique de transport de gaz dans ces trois pays à partir de 2020 supprimera les points d’interconnexion commerciaux et unifiera les tarifs des points d’entrée aux frontières extérieures de la région. Plus généralement, il s’agit de la première étape de la construction d’un marché régional du gaz naturel comprenant la Finlande et les États baltes. Elle constitue une avancée significative dans la coopération énergétique régionale.

Vers un marché régional du gaz 

L’un des principaux facteurs à l’origine de ce changement consiste à atténuer les différences régionales dans le prix de gros du gaz et à accroître la liquidité du marché en facilitant la vente de gaz par les expéditeurs et les négociants dans la région. L’accord unifie donc les tarifs des points d’entrée aux frontières extérieures de la région et supprime les points d’interconnexion commerciale entre les pays. Il sera utilisé pour le transport du gaz en Finlande, en Estonie et en Lettonie sans frais supplémentaires.
L’accord devrait entraîner une augmentation de la liquidité du marché en facilitant la vente de gaz par les expéditeurs et les négociants sur l’ensemble du marché.

« L’accord conclu entre les gestionnaires de réseau de transport pour supprimer les tarifs de transport signifie que la première étape de la construction d’un marché régional du gaz naturel comprenant la Finlande et les États baltes sera franchie au début de l’année prochaine. Cet accord entre trois pays marque un progrès important dans la coopération énergétique régionale et est le premier du genre en Europe. Nous avons toutes les raisons d’en être fiers », a déclaré Kimmo Tiilikainen, ministre finlandais de l’Environnement, de l’énergie et du logement.

Le connecteur d’interconnexion estonien-finlandais Balticconnector entre également dans le champ d’application du document. Le projet est actuellement en construction et, une fois mis en service en 2020, le gazoduc de 7,2 millions de mètres cubes par jour (2,6 milliards de mètres cubes par an) créera une voie d’approvisionnement alternative pour le marché finlandais et reliera le pays au reste de l’Union européenne. Il reliera Inkoo (Finlande) à Paldiski (Estonie) et s’étendra sur 150 km.

L’accord est entré en vigueur à la date de signature pour Elering et Conexus et il le sera pour Gasum dès que les modifications requises dans la législation nationale permettant à un gestionnaire de réseau de transport finlandais d’entrer dans cet accord entreront en vigueur.

 

 

 

(c) Jukka Isokoski