Logistique : Elengy innove en livrant du gaz naturel liquéfié par les rails

Publié le 05/04/2021

3 min

Publié le 05/04/2021

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Elengy, la filiale de GRTgaz qui exploite trois des quatre terminaux méthaniers français a annoncé, vendredi 2 mars, une première en France : le transport  d’une cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) par voie ferrée depuis la plateforme provençale de Miramas (Bouches-du-Rhône) jusqu’au nord de l’Italie pour alimenter une station-service près de Milan.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Réalisée en partenariat avec le groupe Total, cette opération soutenue par la région Sud et le Grand port maritime de Marseille est une première dans l’Hexagone. Elle a permis le chargement, depuis le terminal méthanier de Fos-Cavaou d’un iso-conteneur en GNL, la gestion de son transport par rail depuis la plateforme de Miramas, véritable nœud ferroviaire de la région Sud principalement tourné vers le fret, jusqu’à sa sa livraison dans une station-service près de Milan.

Faciliter l’usage du GNL carburant

Une première opération qui a permis de « valider l’ensemble de la chaîne logistique » selon le communiqué et qui est appelé à se multiplier parce qu’il permet de cumuler plusieurs avantages : l’acheminement de grands volumes à des coûts de transport réduits et la pénétration du GNL carburant dans des régions isolées des terminaux méthaniers en réduisant l’impact environnemental et sanitaire de son transport. « L’utilisation du rail permettra de réduire les émissions de CO2 associées à la livraison du GNL et contribuera à notre ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 » souligne Thomas Maurisse, directeur GNL de Total. La directrice générale d’Elengy, Sandra Roche-Vu Quang, y voit de son côté l’ouverture d’une  » voie au développement de chaînes logistiques de transport de GNL par rail pour desservir des régions de France éloignées de nos terminaux ainsi que d’autres pays frontaliers ». Elle avait évoqué il y a trois ans dans les colonnes de Gaz d’aujourd’hui l’ambition de son entreprise de transformer ses terminaux en de véritables hubs du GNL. Selon le ministère de la Transition écologique (MTE), le transport ferroviaire de fret représentait 9 % du transport intérieur de marchandises en 2019, quand le transport routier en représente plus de 86 % et totalisait seulement 0,3 % des émissions  de gaz à effet de serre du secteur des transports, constituant de très loin le mode de transport le plus vertueux pour le transport de marchandises.

Elengy opère depuis quelques années une véritable transformation de son outil industriel pour développer et promouvoir de nouveaux usages et répondre ainsi aux enjeux de la transition énergétique, notamment en s’engageant au côté des acteurs portuaires pour réduire l’empreinte carbone de leurs activités à travers l’usage du GNL carburant sur mer et sur terre. Dans cette transformation de ses terminaux méthaniers en hub multi-services et multimodaux, la connexion ferroviaire est une nouvelle étape, qualifiée volontiers « d’innovation exceptionnelle » par Renaud Muselier, président de la région Sud, qui souligne la volonté d’Elengy de « contribuer à démocratiser ce carburant peu polluant ».

© Elengy.