Mobilité hydrogène : Total entre au capital d’HysetCo

Publié le 27/05/2021

3 min

Publié le 27/05/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

HysetCo, société française et premier opérateur de taxis à hydrogène à Paris, a un nouvelle actionnaire. Total a annoncé, ce 26 mai, être entré au capital de l’entreprise à hauteur de 20 %, dans l’objectif d’accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène dans la capitale. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« Cette acquisition est un engagement concret et un vecteur d’accélération pour Total dans le domaine de l’hydrogène pour la mobilité » a déclaré le PDG de la major française Patrick Pouyanné. Créée en 2015 par la Société du taxi électrique parisien (Step), Air liquide, Toyota et Kouros, la start-up HysetCo exploite la première flotte de taxis hydrogène au monde déployée sous la marque Hype en région francilienne.

Accélérer l’industrialisation d’Hype

L’ambition d’HysetCo à travers son projet Hype est de « démontrer pour la première fois à grande échelle la viabilité des véhicules à hydrogène zéro émission pour la mobilité urbaine ». Aussi il s’agit non seulement de convertir l’ensemble de sa flotte de taxis à l’hydrogène mais également de développer son propre réseau de stations de recharge en hydrogène puisqu’elle utilise actuellement les trois stations franciliennes d’hydrogène en service. Si la flotte Hype est composée d’une centaine de véhicules hydrogène, elle va très rapidement grossir puisque l’acquisition en début d’année du groupe historique Slota, à la suite d’une levée de fonds de 80 millions d’euros à laquelle a notamment participé Eiffel Investment Group, lui a permis d’agrandir sa flotte de taxis de 600 véhicules diesel. Ils seront progressivement remplacés par des Toyota Mirai, avec un objectif : une flotte 100 % hydrogène à horizon 2024. Cette levée de fonds va également permettre à HysetCo de développer de nouvelles stations de recharge dans la capitale. L’entreprise prévoit d’être l’opérateur d’une vingtaine de stations hydrogène d’ici trois ans. Avec l’entrée de Total à son capital, elle pourra également s’appuyer sur le réseau de stations-service de la major énergétique française qui souhaite généraliser l’usage de ce carburant dans ses stations. Elle le propose déjà en Allemagne où « 24 stations du groupe proposent de l’hydrogène dans le cadre de H2 Mobility » précise le communiqué.

Total, déjà très implantée dans la distribution de gaz naturel pour les véhicules (GNV), à la tête d’un réseau national de 12 points stations publiques et notamment en Île-de-France où il exploite huit stations dont la plus grande française à Gennevilliers, a également investi récemment dans le nouveau réseau Bélib’ de bornes de recharge pour véhicules électriques. En entrant au capital d’HysetCo, l’entreprise sera également présente sur le marché de la mobilité hydrogène à Paris.

(c) Toyota.