« Bus2025 » : l’Europe octroie 27,7 millions d’euros à la RATP

Publié le 01/06/2021

2 min

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La Commission européenne a annoncé le 28 mai l’attribution d’une subvention de 27,7 millions d’euros pour la conversion des dépôts de bus à l’électricité et au biométhane en région Île-de-France. Au total, plus de 50 millions d’euros ont été attribués au programme  » Bus2025  » porté par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et Île-de-France Mobilités pour convertir l’intégralité de sa flotte et ses centres opérationnels de bus à l’électrique et au biogaz d’ici 2025.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Après avoir annoncé le 20 octobre l’attribution d’une subvention de 23 millions d’euros pour l’achat de bus roulant à l’électricité et au biogaz et pour la conversion de 25 dépôts de bus, la Commission européenne octroie une nouvelle subvention à Île-de-France Mobilités et à la RATP. C’est au total 50,7 millions d’euros de subventions qui ont été attribués, dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) – le fonds de l’Union européenne dédié aux investissements dans les infrastructures paneuropéennes dans les projets de transport, d’énergie et numérique -, au vaste plan de la RATP qui doit d’ici la fin de l’année 2025 réceptionner 3 700 bus neufs électriques ou biométhane. Une aide européenne qui est « adossée au financement innovant Oblibus de la Banque des territoires d’un montant identique » précise le communiqué.

50 % de la flotte de la RATP roulera au bioGNV

La première aide de la Commission européenne a permis la conversion de cinq centres bus à l’électricité (Corentin, Lagny, Lebrun, Lilas et Pleyel) et quatre centres bus au biométhane (Bussy, Massy, Nanterre et Thiais), ainsi que l’achat de 303 bus électriques. Avec cette nouvelle enveloppe, la RATP va financer l’électrification de cinq nouveaux centres bus (Belliard, Croix-Nivert, Neuilly-Plaisance, Point-du-Jour et Vitry) et convertir au biométhane celui d’Aubervilliers. Si aujourd’hui la flotte de l’entreprise est composée de 4 700 bus, dont 210 véhicules électriques, 311 biométhane et 1 100 hybrides, d’ici la fin de l’année 2025 la régie des transports parisiens comptera 2 200 bus roulant au bioGNV, 1 500 bus 100 % électriques et plus d’un millier de bus hybrides en circulation. Elle aura également converti l’ensemble de ses 25 centres de bus à l’électricité (au nombre de 13) et au bioGNV (12).

Crédit : IDF Mobilités.