Le Haut Conseil pour le climat veut renforcer la synergie atténuation-adaptation

Publié le 11/07/2021

7 min

Publié le 11/07/2021

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le Haut Conseil pour le climat a publié le 30 juin son 3e rapport annuel sur la neutralité carbone. Si les efforts de la France, notamment à travers les moyens mis en place dans le cadre du plan de relance sont « louables » selon le HCC, le rythme de baisse des émissions de gaz à effet de serre, constaté en 2019, reste trop faible et doit encore pratiquement doubler d’ici 2021 pour s’aligner avec nos objectifs climatiques. Autre point essentiel : alors que deux tiers de la population française est déjà fortement exposée au risque climatique, le HCC recommande de développer la mise en œuvre de politiques publiques d’adaptation aux échelons nationaux et territoriaux et de le corréler systématiquement aux stratégies d’atténuation. Décryptage.

Par Laura Icart

 

Le Haut Conseil pour le climat constate une nouvelle fois dans son rapport que le rythme de baisse des émissions de gaz à effet de serre et du suivi des politiques publiques ne permet pas de répondre à la trajectoire de réduction des émissions prévue par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), à savoir la réduction des  émissions de CO₂ de 40 % d’ici à 2030 par rapport à celles de 1990, alors même que la France va devoir encore accentuer ses efforts pour s’aligner sur les nouvelles ambitions climatiques de l’Union.

2020, une année en trompe-l’œil

Le rythme de baisse…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne