Stockage : la France est prête pour cet hiver

Mis en service en 1980, le site d’Etrez est un stockage en cavités salines exploité par Storengy. Il est situé au nord-ouest de Bourg-en-Bresse et s’étend sur 5 communes de l’Ain.

Publié le 07/09/2021

3 min

Publié le 07/09/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

 Le principal stockeur de gaz naturel en France et en Europe Storengy a indiqué que les stockages français sont remplis à plus de 80 %. Une situation qui offre selon la filiale du groupe Engie « de bonnes garanties pour la sécurité d’approvisionnement ». Une situation qui contraste avec le reste de l’Union, alors que plusieurs pays européens s’inquiètent d’une éventuelle pénurie à l’approche de l’hiver.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Si, avec 80 % de taux de remplissage, la France se situe au niveau de la moyenne européenne de gaz naturel stocké au 1er septembre, l’Europe de son côté s’inquiète : les réserves de gaz naturel de l’Union européenne sont  en-dessous des niveaux normaux. Ces réserves, qui ont la capacité de stocker plus de 117 milliards de mètres cubes  de gaz naturel, soit environ un cinquième de la consommation annuelle de l’UE, seraient remplies à hauteur de 745 TWh, soit à 67 % de ses capacités.

La crainte de la pénurie en UE

La conjoncture n’est pas idéale pour l’Europe, car avec des niveaux de stockage historiquement bas pour cette période de l’année, elle s’expose à un risque de pénurie. Surtout si les vagues de froid que nous avons connu l’hiver dernier venait à se reproduire. Or, l’UE n’est absolument pas dans la même situation que l’année dernière, voire qu’il y a deux ans (en novembre 2019) où ses capacités de stockage sous-terrain étaient remplies à hauteur de 96 %, lui permettant de faire face aux aléas climatiques de l’hiver mais aussi et surtout aux fluctuations du marché pendant cette même période hivernale. L’année dernière, la pandémie de Covid-19 a complètement bouleversé le système énergétique et le marché gazier, avec à la clé une surabondance de l’offre et des prix extrêmement bas. Ces conditions avaient permis aux fournisseurs de gaz de remplir les stockages et d’aborder l’hiver 2021 avec sérénité. Un stock élevé qui avait été d’une grande utilité alors que l’hiver a été particulièrement long, faisant au passage augmenter très fortement les prix du gaz dès le mois de janvier.

Pas d’inquiétude en France

Selon Storengy, notre pays se situe bien au-dessus de la moyenne européenne puisque 80 % des capacités de stockage françaises ont été commercialisées, et même 84 % des capacités commercialisées par la filiale d’Engie, qui souligne que « les quantités prévisionnelles de gaz naturel stocké à la fin de la campagne de remplissage » prévue au 31 octobre « assureront » la sécurité d’approvisionnement en gaz des 11 millions de clients français. Du côté de Teréga, 81% des capacités ont été commercialisées au 1er septembre et 83 % au 5 septembre. En France, en 2020, les consommations brutes de gaz en France se sont élevées à 445 TWh. En moyenne, Storengy estime que les volumes stockés correspondent à près de 25 % de notre consommation annuelle de gaz. Avec 80 TWh réservés du côté de Storengy et 26,8 TWh chez Teréga au 1er septembre, la campagne de remplissage « est conforme aux prévisions » précisent  les deux énergéticiens. 

Pour Storengy, « ce bon niveau de remplissage » est principalement le fait du nouveau cadre régulatoire et réglementaire instauré par la France en 2018, qui permet désormais d’assurer que les volumes minimum de stockage nécessaires pour la sécurité d’approvisionnement du pays soient souscrits rapidement dans l’année.