Gaz : une flambée historique

Les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 10 % en juillet, de 5 % en août, de 8,7 % en septembre et doivent augmenter de plus de 12 % en octobre, selon la CRE.

Publié le 28/09/2021

7 min

Publié le 28/09/2021

Temps de lecture : 7 min 7 min

Sur les marchés mondiaux, les cours de l’énergie s’affolent, en adéquation avec le rebond de l’économie mondiale et une pénurie de l’offre. En France, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmenteront encore de 12,6 % au 1er octobre. Une augmentation qui s’explique principalement selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE) par une « nouvelle hausse du tarif du gaz sur les marchés de gros », alors que nous importons 99 % de cette énergie.

Par Laura Icart

 

À quelques mois d’une élection présidentielle, cette flambée des prix de l’énergie inquiète en plus haut lieu. Et la difficulté majeure pour le gouvernement réside dans une marge de manœuvre très faible. Sa principale arme, le chèque énergie ou plutôt sa revalorisation à hauteur de 100 euros, a été annoncé le 16 septembre par le Premier ministre. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué la semaine dernière d’autre pistes à l’étude, comme l’allégement de certaines taxes, en l’occurrence la TICGN ou la TVA, mais cela reste peu probable à ce jour. Si le gouvernement parlait d’un effet conjoncturel il y a une dizaine de jours, Bruno Lemaire a évoqué ce matin sur Cnews que cette…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne