84 % des Français préoccupés par leurs dépenses d’énergie

Publié le 17/10/2021

3 min

Publié le 17/10/2021

Temps de lecture : 3 min 3 min

Les Français sont de plus en plus préoccupés par leurs dépenses énergétiques : telle est la principale conclusion du baromètre annuel du médiateur de l’énergie publié ce 12 octobre. Une situation qui inquiète d’autant plus, dans un contexte inédit de flambée des prix de l’énergie, alors que 60 % des Français déclarent réduire leur chauffage pour limiter leurs factures.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Cette enquête réalisée en septembre 2021 vise à définir « le niveau de connaissance des Français vis-à-vis de l’ouverture du marché de l’énergie ». Si nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir « bien informés », notre consommation d’énergie et son coût restent des sujets de préoccupation majeurs pour les ménages. 84% des Français interrogés (plus de 2 000 personnes) se déclarent préoccupées par leurs dépenses d’énergie : une hausse de 5 % en un an, quand 79 % d’entre eux indiquent que les factures d’énergie représentent une part significative de leur budget, soit 8 % de plus qu’en 2020.

Une connaissance encore approximative

97 % des personnes interrogées sont conscientes de l’augmentation du prix des tarifs réglementés de vente d’électricité ces dernières années. Une hausse « principalement due aux taxes » selon eux, alors que « les coûts de production et d’entretien des réseaux » sont également évoqués, précise le médiateur. Près de 89 % des personnes interrogées savent qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel. 77 % des répondants ont entendu parler des tarifs réglementés de vente et ont compris (pour 91 %) qu’il s’agit de tarifs fixés par les pouvoirs publics. 70% des personnes interrogées savent désormais que EDF et Engie sont des sociétés différentes et concurrentes. Enfin, 69 % des foyers déclarent connaître les démarches pour changer de fournisseur d‘énergie, même si un tiers d’entre eux n’est pas capable de citer le nom de leur fournisseur d’électricité et/ou de gaz et 25 % pensent que le changement est payant (en hausse de 4 %) quand 18 % pensent qu’il y a un risque de coupure.

La précarité énergétique s’accentue

En 2019, 3,5 millions de ménages, soit 11,9 %, sont en situation de précarité énergétique en France métropolitaine, en particulier 30 % des Français les plus pauvres, selon le taux d’effort énergétique (TEE) estimé par le ministère de la Transition écologique. « L’énergie est plus que jamais au cœur de l’actualité et des préoccupations des Français. Elle répond à un besoin de première nécessité et doit rester accessible à tous » souligne le médiateur national de l’énergie qui alerte sur l’augmentation du nombre de foyers en situation de précarité énergétique. Ils seraient plus de 20 % à avoir déclaré avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures dans leur logement, alors qu’ils n’étaient que 14 % l’année dernière. Pour 40 % d’entre eux, une mauvaise isolation de leur logement en serait la cause. Ils sont 36 % à déclarer avoir restreint leur chauffage pour des raisons financières. 60 % des Français (contre 53 % en 2020 et 30 % en 2019) déclarent avoir réduit le chauffage chez eux pour ne pas avoir à payer des factures trop élevées. Cette année, 25 % des répondants ont déclaré avoir rencontré des difficultés à payer certaines factures d’électricité ou de gaz. Ils étaient 18 % l’année dernière. Les 18-34 ans sont cette année encore les plus touchés : 46 % d’entre eux déclarent avoir des difficultés à payer leurs factures d’énergie alors qu’ils étaient 32 % en 2020.