COP26 : l’enjeu énergétique

Publié le 04/11/2021

5 min

Publié le 04/11/2021

Temps de lecture : 5 min 5 min

Cinq institutions financières et une vingtaine de pays, dont les États-Unis et le Canada se sont engagés, le 4 novembre, à mettre un terme d’ici fin 2022 au financement à l’étranger de projets d’énergies fossiles, sans techniques de capture de carbone. De nouveaux engagements ont également été annoncés en faveur de l’abandon progressif du charbon, venant notamment de 5 des 20 premiers pays consommateurs.

Par Laura Icart, avec AFP

 

Le 4 novembre, c’était la journée de l’énergie à la conférence sur le climat (COP26) de Glasgow (Écosse). Après l’annonce de la création d’un observatoire sur les émissions de méthane et l’engagement d’une centaine de pays à réduire ses émissions de méthane de 30 % d’ici 2030, en début de semaine, cette journée a été marquée par l’engagement de plus de 20 pays dont le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada, les États-Unis et le Danemark et cinq institutions financières publiques, à mettre fin au soutien public international au secteur de l’énergie fossile d’ici à la fin de 2022 et à donner la priorité…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne