Infrastructures : la Commission adopte la cinquième liste de projets d’intérêt commun

Publié le 22/11/2021

4 min

Publié le 22/11/2021

Temps de lecture : 4 min 4 min

La Commission européenne a adopté le 19 novembre la cinquième liste de projets d’intérêt commun (PIC) pour le secteur de l’énergie. Un peu moins d’une centaine de projets ont été retenus, dont une vingtaine concernent directement le secteur gazier. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

 

Ces projets d’infrastructures énergétiques transfrontalières sont vus comme « essentiels à la création d’un marché intérieur de l’énergie plus intégré et plus résilient » mais ils doivent également permettre à l’Union européenne d’atteindre ses objectifs climatiques. Pour y parvenir, Bruxelles a notamment revu les critères de durabilité de ces projets, même si demeureront des exceptions, l’exécutif européen affiche sa volonté de « sortir des combustibles fossiles » en ne permettant plus à ce type de projets de bénéficier de procédures d’autorisation et de réglementation simplifiées et de bénéficier d’un soutien financier dans la cadre du mécanisme de l’UE pour une Europe connectée (CEF). 

98 projets inscrits sur la cinquième liste

Cette cinquième liste de PIC comprend 98 projets : 67 dans le domaine du transport et du stockage d’électricité, 20 dans le domaine du gaz, 6 projets de réseaux de CO2 et 5 projets de réseaux intelligents. En ce qui concerne l’électricité, la liste contient 61 projets de transport et 6 de stockage. Ces projets ont été sélectionnés « dans le but de combler les dernières lacunes en la matière » note la Commission. À noter que cette cinquième liste PCI qui comprend 51 projets de moins que la précédente (149 projets) reflète, selon la Commission, « l’évolution des priorités politiques liées à la réalisation des objectifs de neutralité climatique de l’UE et à la transition vers une énergie propre ». La sortie du Royaume-Uni de l’UE explique également cette baisse puisque 14 projets étaient toujours éligibles dans la précédente liste, ils ont aujourd’hui disparu. Les interconnexions électriques « sont essentielles pour atteindre les objectifs de 2030 et l’objectif de neutralité climatique au moindre coût pour la société » a indiqué Bruxelles qui dit avoir davantage mis l’accent sur le transport d’électricité dans la proposition de révision du règlement RTE-E, « notamment par des dispositions spécifiques qui permettraient un développement ambitieux des réseaux offshore dans les bassins maritimes européens ». En outre, la Commission s’attend à avoir « un plus grand nombre de ces projets dans les futures listes PCI lorsque les nouvelles règles entreront en vigueur ».

20 projets dans le secteur gazier

Le nombre de PIC pour le gaz passe de 32 projets dans la liste précédente à 20. « Ces projets sont nécessaires pour assurer la sécurité d’approvisionnement de tous les États membres » souligne la Commission, mais elle précise toutefois qu’une fois achevés, « aucun nouveau projet d’infrastructure gazière ne sera soutenu [dans le cadre des PIC] ». En outre, elle souligne la « robustesse et la résilience du réseau gazier européen existant ». Le faible nombre de projets gaziers figurant sur la liste est également « le résultat de l’évaluation renforcée de la durabilité appliquée aux PCI candidats dans le domaine du gaz » conclut la Commission.

La liste comprend 5 projets de réseaux intelligents et 6 de réseaux de CO2. Ce type de projets devrait augmenter et jouer « un rôle croissant à l’avenir » estime la Commission. Après son adoption par la Commission, l’acte délégué contenant la cinquième liste de PCI sera soumis au Parlement européen et au Conseil. Les deux co-législateurs ont deux mois pour accepter ou rejeter la liste.

Crédit : European Commission, CINEA, DG ENER, PLATT.