Former le grand public aux enjeux de la méthanisation

Publié le 18/01/2022

3 min

Publié le 18/01/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

Les acteurs de la filière du biogaz ont dévoilé aujourd’hui, en marge du conseil national du biogaz, un portail national d’information grand public dédié à la méthanisation. Baptisé MéthaFrance, il a pour objectif de répondre de manière pédagogique aux questions que pourraient se poser les Français sur le développement de la méthanisation sur nos territoires.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Ce portail d’information vient concrétiser une proposition issue des 15 prérogatives du groupe de travail « méthanisation», présidé par Sébastien Lecornu, alors secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Il est désormais opérationnel. Il vise à répondre à un besoin identifié en 2018, celui d’apporter une information claire et lisible au grand public sur la méthanisation et notamment sur ses effets pour les territoires et le monde agricole (économie circulaire, valorisation des déchets, santé, création d’emplois, etc.).

Un centre de ressources à visée pédagogique

En France, les énergies renouvelables se développent progressivement. Neuf Français sur 10 considèrent d’ailleurs dans un sondage Ifop publié en octobre pour le compte du Syndicat des énergies renouvelables (SER) qu’il faut amplifier le développement des EnR. Si 85 % des 3 000 Français interrogés ont une bonne image des gaz renouvelables et de la méthanisation, cette filière reste encore méconnue par le plus grand nombre, à l’heure où la multiplication des projets peut faire naître quelques tensions sur certains territoires.

Plus de communication pour davantage d’acceptabilité

Qu’est-ce que la méthanisation ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est son histoire ? Quel est son impact agronomique, environnemental, socio-économique, énergétique ? Comment se développe-t-elle en France ? Voilà des réponses que le grand public pourra trouver sur ce site. Il sera également possible de comprendre quel est le potentiel d’emplois de cette filière ou les nouveaux métiers qui se développent pour répondre à sa croissance, ou encore de voir quelles sont les étapes de création d’un projet de méthanisation, d’un point de vue aussi bien technique que réglementaire. Un portail dont le contenu a été élaboré de « manière collective » précise le SER, avec un panel de contributeurs, parmi lesquels l’Association nationale de développement agricole et rural, le Centre ressource du développement durable, l’Ineris ou encore l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France. MéthaFrance met en avant aussi bien « les aspects tant positifs que les points de vigilance qu’implique le développement de la méthanisation » souligne dans un communiqué le SER, qui précise que le portail doit « contribuer à éclairer les débats ».

Après le site de vulgarisation scientifique dédié à la méthanisation, Infométha, ce nouveau portail est une nouvelle brique pour améliorer la connaissance des Français sur cette technologie.