L’industrie du GPL veut se réinventer

Le gaz de pétrole liquéfié (le propane) n’a pas toujours été utilisé pour faire voler les montgolfières. Son utilisation s’est généralisée à la fin des années 50.

Publié le 26/01/2022

7 min

Publié le 26/01/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le GPL est l’énergie alternative la plus utilisée dans le monde. En 2020, malgré la crise pandémique la demande mondiale n’a quasiment pas diminué. Fort de ce constat, l’industrie du GPL doit aussi tracer les voies de sa décarbonation alors que la lutte contre le changement climatique imposera de substituer dans les années à venir le GPL par du bioGPL. Encore faut-il développer massivement la production et de nouveaux débouchés.

Par Laura Icart

 

En décembre, à Dubai, l’industrie mondiale du GPL s’est réunie lors du congrès annuel, la « LPG Week » organisée par la World LPG Association (WLPGA). Quelques semaines après la COP26, c’est bien de décarbonation et d’innovation pour l’atteindre dont il a été question dans les Émirats alors que l’industrie du GPL doit trouver des solutions pour verdir ses 300 millions de production annuelle pour accompagner la transition énergétique, dans une logique qui doit être « soutenable » et « abordable » pour l’ensemble des consommateurs, estime l’industrie du GPL. Le GPL aujourd’hui, le bioGPL demain, offrent une alternative particulièrement crédible, alors que selon les scénarios du Conseil mondial de l’énergie (World Energy Council,…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne