Emmanuel Macron dévoile sa stratégie énergétique pour la France de demain

Publié le 11/02/2022

9 min

Publié le 11/02/2022

Temps de lecture : 9 min 9 min

À Belfort, le président de la République a dévoilé le 10 février sa stratégie énergétique pour bâtir la France de demain. Si les annonces autour du plan de relance du nucléaire civil étaient particulièrement attendues, Emmanuel Macron a également évoqué sa volonté d’accélérer sur la production des énergies renouvelables alors que la France est le seul pays d‘Europe à ne pas avoir atteint ses objectifs en 2020. Ce qu’il faut retenir.

Par Laura Icart

 

« Il n’y a pas de transition énergétique et climatique s’il n’y a pas une décarbonation de l’énergie produite, en particulier notre électricité. Il n’y a pas de vraie souveraineté s’il n’y a pas des choix que la nation peut porter et tenir en matière d’énergie » a déclaré Emmanuel Macron alors que le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises sont mis à mal depuis plusieurs semaines et cela malgré les mesures gouvernementales, dans un contexte de hausse inédite des prix et de grande volatilité des marchés de l’énergie à l’échelle européenne, liées aux tensions sur les approvisionnements en gaz. Pour reconquérir cette souveraineté et renforcer notre indépendance énergétique et industrielle tout en faisant preuve d’une « exemplarité climatique », le président de la République veut faire de la France « le premier grand pays du monde à sortir de la dépendance aux énergies fossiles ». Pour cela, Emmanuel Macron a évoqué hier trois chantiers prioritaires : davantage de sobriété et d’efficacité dans notre consommation d’énergie en misant notamment sur l’innovation, la massification de la production d’énergie renouvelable et le nucléaire.

Réduire notre consommation énergétique

C’est un chantier colossal et indispensable pour atteindre la neutralité carbone, celui qui doit nous amener…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne