Atawey lance sa première station de recharge de grande capacité

©shutterstock

Publié le 17/05/2022

3 min

Publié le 17/05/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

L’entreprise savoyarde Ataway, basée au cœur de la technopole du Bourget-du-Lac, a annoncé le 11 mai dans le cadre du salon Hyvolution la mise sur le marché de sa première station de recharge d’hydrogène de grande capacité, capable de distribuer entre 400 kg et 1,3 tonne d’hydrogène par jour. Objectif : décarboner la mobilité lourde.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Malgré une production encore confidentielle en France et en Europe, les attentes autour de ce vecteur énergétique majeur pour la décarbonation de nos usages sont très importantes. En France, les régions ont toutes présenté leur stratégie hydrogène. Industriels, énergéticiens et start-ups annoncent quasi quotidiennement de nouvelles avancées ou de nouveaux projets. Sur le segment de la mobilité, la savoyarde Atawey, qui fête ses 10 ans en 2022 et exploite déjà 24 stations de recharge dans notre paysage, a été une pionnière avec une technologie brevetée d’électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable, pour la production d’hydrogène vert in situ

Occuper tous les segments du marché

Atawey vient juste d’intégrer l’Index H40, le premier index français qui réunit start-ups et small caps innovantes de l’hydrogène. Lancé récemment par la task force « hydrogène » du Medef International et France Hydrogène, il a pour vocation de « faciliter leur développement international en les dotant d’outils dédiés ». Et des projets, la start-up savoyarde n’en manque pas. Son dernier en date : une station modulaire qui permet de distribuer de 400 kg à 1,3 tonne d’hydrogène par jour à 350 et 700 bars, à partir d’une pression source hydrogène de 30 à 500 bars, pour s’inscrire dans la durée de vie des projets. Dit autrement : une station qui sera en mesure de s’adapter à la montée en puissance de la demande « en quantité comme en type de véhicules » indique le communiqué, qui précise que ce « phasage » permet de « diminuer l’impact financier d’un projet ».

Les premières livraisons attendues en 2023

Ce nouveau projet sera « entièrement » conçu en Savoie. La station évolutive, qui permet de conserver la même emprise au sol quel que soit la puissance fournie, permettra également de recharger tout type de véhicules : du léger aux véhicules lourds, des chariots élévateurs aux trains en passant par les bateaux « simultanément grâce à plusieurs bornes de recharge intégrées ». Cette idée de stations multi-véhicules, c’est aussi la volonté de favoriser le développement de tous les segments de la mobilité qui puissent s’adapter aux besoins et aux typologies des territoires sur lesquels elles seront installées.  « Nous proposons des produits qui participent à la massification du déploiement des infrastructures hydrogène en France pour répondre notamment à l’arrivée des véhicules lourds et l’accélération des flottes de véhicules utilitaires légers » commente Jean-Michel Amaré, CEO de Atawey, dont les équipes assureront un accompagnement « sur mesure » des porteurs de projet hydrogène, de la conception à la réalisation et l’exploitation en France et en Europe. Cette station est d’ores et déjà disponible en pré-commande annonce Atawey, qui estime les premières livraisons possibles début 2023.