REPowerUE : l’Union travaille à un nouvel approvisionnement en énergie

Publié le 26/05/2022

4 min

Publié le 26/05/2022

Temps de lecture : 4 min 4 min

La Commission a annoncé le 25 mai la mise en place d’une nouvelle task force au sein de sa direction générale de l’énergie, chargée d’apporter un soutien à la plateforme de l’UE sur l’énergie et de mettre en œuvre l’objectif « REPowerEU » de diversification de l’approvisionnement.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

La diversification des approvisionnements est, avec l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’accélération des énergies renouvelables, l’un des trois piliers du plan REPowerEU présenté le 18 mai par la Commission européenne. Dans sa volonté de construire une approche plus communautaire, « une diplomatie énergétique » comme le souligne la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, l’UE multiplie les initiatives pour réduire sa dépendance au gaz russe qui est passé de plus de 40 % en début d’année à 26 % à la fin du mois d’avril. La Commission a annoncé hier la création d’une task force pour soutenir la plateforme pour les achats communs de gaz et d’hydrogène, approuvée par les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE lors du Conseil européen du 25 mars. Bruxelles entend la rendre opérationnelle très rapidement pour accompagner les initiatives européennes et régionales à trouver de nouvelles sources d’approvisionnement.

Une task force pour construire une plateforme commune

Cette task force doit permettre aux États membres et aux pays voisins d’accéder à des sources d’énergie de substitution à des prix abordables dans les années à venir.  Plus concrètement, elle travaillera à l’agrégation de la demande, à la coordination des capacités et à la négociation des approvisionnements en énergie, tout en apportant son soutien aux task forces régionales des États membres et des pays voisins. Le 5 mai, la Commission et la Bulgarie ont mis en place une première task force régionale, dans le cadre de la plateforme énergétique de l’UE, en coordination avec les voisins du sud-est de l’Europe. « D’autres groupes de travail régionaux, couvrant l’Europe centrale et orientale, le nord-ouest et les pays baltes, seront bientôt proposés » indique la Commission. Au niveau organisationnel, cette nouvelle task force sera composée de trois unités dirigées par un directeur et faisant rapport à un directeur général adjoint nouvellement nommé, Matthew Baldwin, et au directeur général de l’énergie, Ditte Juul Jørgensen, sous la supervision politique du commissaire à l’énergie, Kadri Simson. En outre, cette task force gérera les contacts avec les partenaires internationaux. « La task force de la plateforme pour l’énergie contribuera à la sécurité et à l’indépendance énergétiques de l’Europe. Grâce au poids politique et économique collectif des 27 États membres de l’UE et de 440 millions de citoyens, nous nous emploierons à garantir des importations d’énergie abordables et sûres, » a souligné Kadri Simson. La task force de la plateforme pour l’énergie commencera ses travaux la semaine prochaine. Dans le plan REPowerEU, la Commission a également annoncé qu’en guise d’étape suivante et en reproduisant l’ambition du programme commun d’achat de vaccins, elle envisagera le développement d’un « mécanisme d’achat commun » qui négociera et contractera les achats de gaz au nom des États membres participants.

Mettre fin au « chantage énergétique » de Moscou

Lors d’une déclaration commune publiée le 24 mai, l’Union européenne et les États-Unis ont condamné le « chantage énergétique » de la Russie et dénoncé « [son] manque de fiabilité », en menant des actions « injustifiées et inacceptables » telles que la coupure de l’électricité et du gaz naturel à destination de la Finlande, l’arrêt des exportations de gaz naturel vers la Pologne et la Bulgarie et « la menace d’actions similaires contre d’autres nations européennes ». L’UE et les États-Unis ont rappelé qu’ils continuaient leur travail partenarial dans le cadre de la task force sur la sécurité énergétique, dont les présidents Biden et von der Leyen ont annoncé la création le 25 mars. « Nous continuerons à œuvrer à la diversification de l’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe tout en accélérant le déploiement de technologies intelligentes et d’efficacité énergétique en Europe dans les habitations et les entreprises, en électrifiant le chauffage et en augmentant la production d’énergie propre afin de réduire complètement la demande de combustibles fossiles » ont-ils réaffirmé.