Gaz : le gouvernement vise un remplissage maximal des stockages à l’automne

Elizabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher ont visité le 23 juin un centre de commande national de gaz en Ile-de-France, piloté par GRTgaz.

Publié le 23/06/2022

4 min

Publié le 23/06/2022

Temps de lecture : 4 min 4 min

En visite ce jeudi dans un centre de commande national de gaz en Île-de-France, la Première ministre Élisabeth Borne et la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ont tenu à rassurer les Français alors que les prix du gaz continuent de s’envoler sur le marché mondial et que Moscou a annoncé en fin de semaine dernière une baisse de livraison du gaz par gazoduc à plusieurs pays européens, dont la France.

Par Laura Icart, avec AFP

 

« Sur question des prix du gaz, je veux rassurer les Français » a déclaré Élisabeth Borne cet après-midi, évoquant notamment le prolongement du bouclier tarifaire dont le décret devrait être publié en fin de semaine. Même ton rassurant du côté du remplissage des stockages, assurant que la France souhaitait remplir ses stockages de gaz à près de 100 % d’ici au début de l’automne et qu’un terminal flottant (le premier en France) devrait être opérationnel pour l’hiver 2023-2024 au Havre, venant compléter les capacités de nos quatre terminaux méthaniers existants. 

La diversification de l’approvisionnement continue

« La France [dépendante à hauteur de 17 %, NDLR] n’est pas aussi dépendante que l’Europe [40 %] au gaz russe » a tenu à rappeler la Première ministre, mais elle continue toujours à diversifier ses sources, notamment avec le projet de terminal méthanier flottant (dit FSRU) au Havre, porté par TotalEnergies et qui doit être raccordé en 2023. Le gouvernement vise un début des travaux dès le début de cet automne pour que la barge soit raccordée l’an prochain et soit ainsi disponible l’hiver suivant. Objectif : importer encore davantage de gaz naturel liquéfié via des capacités de regazéification supplémentaires. L’Allemagne autrement plus dépendante que la France au gaz russe a également lancé plusieurs projets de FSRU. Les capacités de ces terminaux méthaniers sont déjà pleinement réservées « sur le très long terme », souligne Matignon. Le pays pense ainsi pouvoir compter sur ces approvisionnements qui arrivent du monde entier par bateau comme alternative au gaz russe acheminé par gazoduc.

Objectif : 100 % des stockages remplis avant l’hiver gazier

Élisabeth Borne a annoncé un objectif de 100 % de remplissage des stockages au début de l’automne alors que les opérateurs ont pour obligation de les remplir à seulement 85 % au 1er novembre. Les stockages de gaz sont remplis à 59 % actuellement, contre 46 % à la même date l’an passé.   Concrètement, le gouvernement va demander aux opérateurs de stockage d’acheter eux-mêmes du gaz pour remplir les réserves, en complément des achats effectués par les fournisseurs de gaz. Ces entreprises de stockage bénéficieront d’une « garantie financière » publique, a-t-on expliqué à Matignon. 

Développer les renouvelables

La Première ministre a également souligné à court terme la nécessité de réduire nos consommations énergétique et de développer davantage les renouvelables pour trouver des alternatives au gaz, évoquant notamment le développement du biométhane. « Nous allons faciliter le déploiement de projet de biométhane » sur les territoires a souligné Agnès Panier-Runacher, reprenant les mesures gouvernementales décidées en avril visant à accélérer la production comme les appels d’offres ou les certificats de production de biogaz.

Une feuille de route pour davantage de sobriété à l’automne

Evoquée à la fois par la Première ministre et par la ministre de la Transition écologique comme levier ayant un impact immédiat : la baisse des consommations énergétiques, autrement dit davantage de sobriété de tous les agents économiques, « à commencer par l’État » a souligné Agnès Pannier-Runacher, précisant que l’État « se devait d’être exemplaire ». Agnès Pannier-Runacher va réunir, dans les prochains jours, avec ses collègues ministres Stanislas Guerini et Olivier Dussopt les entreprises et les partenaires sociaux pour travailler sur des actions visant à réduire la consommation énergétique secteur par secteur. L’objectif, a annoncé la ministre, est d’arriver à une feuille de route permettant de réduire de 10 % d’ici à deux ans ses consommations énergétiques par rapport au référentiel existant.

Ces sujets jugés « urgents » seront intégrés à la prochaine loi consacrée au pouvoir d’achat, qui doit être présentée le 6 juillet en conseil des ministres, a-t-on précisé dans l’entourage d’Élisabeth Borne.

Crédit : Alexandra Lebon/Matignon