Un outil stratégique et essentiel pour renforcer la résilience énergétique

Site de stockage de gaz souterrain à Saint-Illiers-la-Ville, dans les Yvelines.

Publié le 17/07/2022

7 min

Publié le 17/07/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

Face à la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine, l’Union européenne dispose désormais d’un mécanisme permettant d’améliorer le niveau de stockage de ses États membres avant la saison hivernale 2022-2023. L’objectif est clair : renforcer la sécurité énergétique au sein de l’UE avec un principe, l’équité.

Par Laura Icart

 

Pour faire face aux risques d’interruption des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, la Commission européenne travaille depuis des mois à plusieurs propositions pour renforcer la politique européenne en matière de stockage. Ce nouveau règlement, validé par les dirigeants de États membres réunis fin juin au Luxembourg, inscrit dans le marbre européen de nouvelles prérogatives pour les États en termes de stockage. Parmi elles, fixer un niveau minimal de stockage dans les pays de l’UE, proposer une série d’incitations pour y parvenir notamment via des mécanismes comme la plateforme d’achats en commun de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL) installée par la Commission, dont les premières orientations sur le mode d’utilisation sont attendues à l’été, ou encore demander à chaque État de certifier les opérateurs de stockage. À noter que la diversification des sources d’approvisionnement en gaz et des mesures en faveur de l’efficacité énergétique figurent également dans ce nouveau règlement qui devrait…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne