La sobriété énergétique au cœur de l’été gouvernemental

Publié le 15/07/2022

8 min

Publié le 15/07/2022

Temps de lecture : 8 min 8 min

Pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine, le président la République a annoncé au cours de l’allocution télévisée du 14 juillet, la préparation d’un plan de sobriété énergétique pendant l’été. Un plan de sobriété de grande ampleur « pour se mettre en situation de consommer moins » selon le chef de l’État Emmanuel Macron et dont les travaux ont déjà commencé depuis la fin du mois de juin avec le lancement de plusieurs groupes de travail. Objectif fixé par le gouvernement : réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici deux ans.

 Par Laura Icart, avec AFP

 

« On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété » déclarait hier Emmanuel Macron. Depuis quelques semaines, les appels pour davantage de sobriété et consommer moins d’énergie se multiplient de toutes parts. Si la sobriété est l’un des leviers prônés depuis plusieurs années par bon nombre d’experts et dans tous les scénarios de prospectives énergétiques, notamment celui de négaWatt, la nécessité d’aller encore plus vite sur cette question devient prégnante alors que la rentrée pourrait être particulièrement difficile avec un marché énergétique où s’accentue le risque de pénurie de gaz et où les prix de l’électricité atteignent des sommets.

« Accélérer la réponse »

« Un plan, ça veut dire des contraintes, des choix », a reconnu le chef de l’État, soulignant que « évidemment, on aurait des objectifs chiffrés…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne