Le système énergétique français devrait faire face à la demande cet hiver

Publié le 14/09/2022

9 min

Publié le 14/09/2022

Temps de lecture : 9 min 9 min

GRTgaz a présenté en début d’après-midi ses prévisions pour l’hiver à venir. Si le principal gestionnaire de transport de gaz estime que le système gazier français « est capable de faire face », il insiste sur la nécessité d’avoir une approche prudentielle dans la gestion des stockages et sur la sobriété pour économiser « dès maintenant » du gaz comme de l’électricité. Plus tôt ce matin, le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE avait également évoqué la sobriété pour faire face à l’hiver. La sobriété est devenue désormais l’alpha et l’oméga de toutes politiques publiques pour faire face à l’hiver. Décryptage.

Par Laura Icart   

 

« Dans un hiver moyen, la France sera capable de faire face à sa demande de gaz intérieure, tout en soutenant le système électrique et en contribuant à la solidarité européenne » déclare Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz. Les opérateurs gaziers ont tenu à souligner leur mobilisation à l’approche de l’hiver et ont rappelé que pour anticiper d’éventuelles situations de tension en cours d’hiver, les réductions des consommations dès à présent seront le meilleur moyen de prévenir, en cas de pointe, des réductions imposées de la consommation, qui en gaz pour rappel ne concernent que les grands consommateurs. « Si on fait de la sobriété un enjeu principal, l’hiver devrait bien se passer » résume Dominique Mockly, président de Teréga, le gestionnaire de transport de gaz basé dans le sud-ouest. La sobriété, c’est également le principal levier à actionner selon RTE qui n’a pas « totalement » exclu le risque de coupure pour cet hiver mais estime que ce risque peut…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne