La Commission alloue 3 milliards d’euros pour soutenir le développement de technologies « propres »

Publié le 04/11/2022

4 min

Publié le 04/11/2022

Temps de lecture : 4 min 4 min

Le 3 novembre, la Commission européenne a lancé son troisième appel à projets au titre du fonds européen pour l’innovation. Dotée d’un budget de 3 milliards d’euros, cette nouvelle enveloppe européenne doit soutenir le développement de solutions technologiques « durables » renforçant la résilience et la souveraineté énergétique de l’Europe dans la continuité des objectifs fixés dans le plan REPowerEU.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons stimuler l’innovation et développer des solutions technologiques qui permettent de faire face à la crise climatique et renforcent la souveraineté énergétique de l’Europe » a déclaré Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne. « Plus nous serons rapides, plus vite nous serons à l’abri du chantage énergétique de la Russie » a-t-il ajouté alors que l’UE était très dépendante des combustibles russes avant le début de la guerre en Ukraine, en février dernier.

Késako, le fonds pour l’innovation ?

C’est l’un des « plus grands programmes de financement au monde » selon la Commission, consacré à la démonstration et à la commercialisation de technologies innovantes à faible intensité de carbone. Il est financé grâce des recettes tirées de la mise aux enchères de quotas dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission (SEQE) de l’UE. Deux appels «  à grande échelle » ont déjà été organisés : 1,1 milliard d’euros de subventions pour 7 projets et 1,8 milliard de subventions pour 17 projets en 2021. Six projets français ont été retenus et 11 acteurs ont pu bénéficier de subventions dans le cadre de ce fonds pour un montant d’environ 170 millions d’euros. C’est le cas de Water Horizon, Saint-Gobain Glass France, ou encore Air Liquide Industrie avec son projet de production de ciment neutre en carbone. Ce troisième appel doté de 3 milliards d’euros, soit quasiment le double du précédent, va soutenir « encore plus de projets de technologies propres qu’auparavant, en intensifiant le remplacement des combustibles fossiles dans les industries difficiles à décarboner et en accélérant l’adoption de l’hydrogène renouvelable sur le marché de l’UE » précise Frans Timmermans.

Décarboner l’industrie et accélérer la production d’hydrogène renouvelable

Le fonds européen pour l’innovation soutient en premier lieu des projets innovants qui permettront de remplacer des combustibles fossiles dans les industries difficiles à décarboner et d’accélérer l’adoption de l’hydrogène renouvelable sur le marché de l’UE. Ce nouvel appel financera pour 1 milliard d’euros la décarbonation générale dans le domaine des énergies renouvelables, des industries à forte intensité énergétique, du stockage de l’énergie ou du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone, ainsi que des produits remplaçant les produits à forte intensité de carbone notamment les carburants alternatifs sur terre, sur mer et dans les airs. Un milliard d’euro est prévu pour le développement de technologies innovantes en matière d’électrification dans l’industrie et d’utilisation de l’hydrogène, 700 millions d’euros pour soutenir la recherche et des projets permettant d’optimiser davantage des technologies de décarbonation tels que les électrolyseurs ou les pompes à chaleur et enfin 300 millions d’euros seront alloués à des projets pilotes de taille moyenne « dans le domaine des technologies de rupture ou de pointe en matière de décarbonation en profondeur dans tous les secteurs éligibles du fonds ».

L’appel est ouvert jusqu’au 16 mars 2023 pour les projets situés dans les États membres de l’UE, en Islande et en Norvège. Ils seront évalués par des experts indépendants précise la Commission qui indique aussi que les projets prometteurs qui ne sont pas suffisamment matures pourront bénéficier de l’assistance au développement de projets fournie par la Banque européenne d’investissement.