Une chaire d’enseignement et de recherche « méthanisation agricole et transitions » créée dans les Hauts-de-France

Publié le 15/11/2022

4 min

Publié le 15/11/2022

Temps de lecture : 4 min 4 min

L’institut polytechnique UniLaSalle et GRDF ont annoncé le 28 octobre la création d’une première chaire d’enseignement et de recherche « méthanisation agricole et transitions » dans les Hauts-de-France. Objectifs : accompagner la professionnalisation de la filière méthanisation, améliorer les connaissances et l’innovation pour favoriser davantage la résilience des exploitations agricoles.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui  

 

Depuis plusieurs années, les formations se développent pour professionnaliser et accompagnement le développement d’une filière méthanisation qui nécessite des compétences transverses. À la croisée de plusieurs enjeux, la méthanisation est aujourd’hui en France portée principalement par le monde agricole. Le partenariat académique et scientifique conclu entre GRDF et UniLaSalle répond à un triple enjeu : la montée en compétence, l’attractivité des filières de gaz renouvelables et le soutien à la recherche et à l’innovation. « Les gaz verts sont une opportunité pour décarboner nos émissions et relocaliser sur nos territoires la production d’énergie pour améliorer la souveraineté énergétique du pays » rappelle le directeur général adjoint de GRDF, Frédéric Martin. Cette nouvelle chaire est donc créée à Beauvais, dans une région, les Hauts-de-France, qui a fait de la méthanisation et plus généralement du développement des gaz renouvelables un axe fort de sa politique énergétique régionale.

1,5 TWh par an de puissance installée, soit 18 % de la capacité française

La France compte plus de 1 200 unités de méthanisation dont plus de 480 injectent dans les réseaux gaziers en France. Les Hauts-de-France figurent parmi les régions où l’injection de biométhane dans les réseaux gaziers y est la plus développée avec près de 73 unités en service. Représentant une puissance installée de plus de 1,5 TWh par an dont plus de 88 % est portée par le monde agricole, la région concentre plus de 18 % de la capacité de production de biométhane française. Au mois d’octobre, selon l’agence Odré, le gaz renouvelable représentait près de 2,9 % de la consommation de gaz dans le département du Pas-de-Calais et 2,6 % dans la Somme. En 2030, la filière estime avoir le potentiel de couvrir 20 % de la consommation française de gaz avec du gaz renouvelable.

Un module spécifique

À la rentrée 2023, les étudiants en quatrième année de la formation d’ingénieur suivront un module spécifique sur la méthanisation agricole et seront également mis en situation avec des professionnels du secteur et directement sur le  terrain dans le cadre d’un projet d’étude. Mais ce partenariat ne comprend pas seulement la formation initiale puisque l’idée est également de proposer un plan de formation continue pour les  acteurs du secteur de la méthanisation (agriculteurs, collectivités locales) souhaitant approfondir leurs connaissances et monter en compétence.

Soutenir la recherche et l’innovation

À UniLaSalle, le sujet de la méthanisation est bien présent. Le campus de Beauvais participe déjà à plusieurs programmes sur le sujet, notamment en pilotant le programme Algues 4 Biométhane destiné à la culture et à la codigestion en méthanisation de micro-algues pour maximiser la production de gaz renouvelable sans augmenter le volume d’intrants. La Chaire d’enseignement et de recherche comportera un important volet recherche consacré à la fois à l’optimisation des technologies existantes, au partage des connaissances entre les acteurs de la filière, à l’appropriation des projets de méthanisation sur les territoires mais aussi aux questions agronomiques qui sont pour beaucoup d’agriculteurs l’une des principales motivations à se lancer dans un projet de méthanisation. « Les travaux de la chaire seront largement diffusés au travers de publications et de conférences publiques rassemblant scientifiques et décideurs publics et privés » précise le communiqué.