Bruxelles propose un « mécanisme de correction du marché »

Kadri Simson, Commissaire européen a présenté une proposition de mécanisme de correction du marché pour protéger les citoyens et l'économie contre les prix trop élevés du gaz.

Publié le 22/11/2022

6 min

Publié le 22/11/2022

Temps de lecture : 6 min 6 min

La Commission européenne a proposé le 22 novembre un mécanisme temporaire permettant de plafonner les prix de gros sur le marché gazier de référence de l’UE, accompagné de conditions drastiques afin de convaincre les États membres réticents à un tel dispositif. Selon la Commission, son instrument « temporaire et bien ciblé » permettra d’intervenir « automatiquement » sur les marchés du gaz en cas de hausse extrême des prix du gaz et « éviter la spéculation ».

Par la rédaction, avec AFP

 

Les dirigeants des Vingt-Sept s’étaient entendus fin octobre sur une feuille de route pour endiguer la flambée des prix de l’énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine. Ils demandaient notamment à Bruxelles de préparer un mécanisme « temporaire » pour plafonner les prix du gaz, en dépit des vives réserves de certains pays, dont l’Allemagne, qui redoutent des perturbations des approvisionnements européens. « Le mécanisme est soigneusement conçu pour être efficace, tout en ne mettant pas en péril notre sécurité d’approvisionnement, le…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne