Huit Européens sur dix estiment que l’UE doit continuer à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles russes

Publié le 21/12/2022

3 min

Publié le 21/12/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Commission européenne a publié le 19 décembre les résultats d’une enquête flash intitulée « La réponse de l’UE à la crise énergétique ». Une majorité des Européens et des Français interrogés adhèrent aux mesures prises par l’Union européenne (UE) pour faire face à la crise énergétique et notamment celles visant à réduire la dépendance du Vieux Continent aux combustibles fossiles russes.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Près de 26 000 personnes dans les 27 États membres ont été interrogées en ligne entre le 23 et le 30 novembre 2022. Objectif : comprendre comment les choix politiques et économiques faits par l’UE sont perçus par les citoyens européens. Une très grande partie d’entre ceux qui ont été interrogés approuvent la politique de soutien de l’UE envers l’Ukraine. Par exemple, plus de neuf répondants sur dix approuvent l’apport d’une aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre, 88 % d’entre eux estiment qu’il est normal d’accueillir dans l’UE des personnes fuyant la guerre et 80 % approuvent le soutien financier apporté à l’Ukraine. Les Européens soutiennent et comprennent également la politique menée par l’UE pour faire face à la crise énergétique, même si d’un pays à l’autre les causes et les effets sont parfois différents.

84 % des Européens estiment qu’il faut investir urgemment dans les renouvelables

L’Europe est confrontée depuis presque un an à une grave crise énergétique : une crise des prix et une crise des volumes qui impactent des centaines de millions de consommateurs européens et qui a amené Bruxelles à prendre de nombreuses mesures depuis le mois de mars pour faire face aux effets de cette crise. 90 % des Européens interrogés estiment que des mesures devaient être prises pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur les consommateurs et les entreprises et 84 % d’entre eux soulignent que la guerre en Ukraine accroît l’urgence pour les États membres de l’UE d’investir dans les énergies renouvelables, quand plus de huit Européens sur dix estiment que l’Union devrait continuer à prendre des mesures pour réduire sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes. Une très grande majorité estiment qu’il est essentiel de protéger les infrastructures critiques telles que les gazoducs et les câbles internet. Dans un autre registre, 83 % indiquent qu’il faut découpler le prix de l’électricité et le prix du gaz. Un sujet essentiel pour les dirigeants européens, qui sera l’un des principaux chantiers de l’année 2023. 

85 % des Européens estiment que les prix de l’énergie impactent leur pouvoir d’achat

Plus de huit européens sur dix considèrent que la hausse des prix de l’énergie a eu des répercussions sur leur pouvoir d’achat. Pour 56 % d’entre eux, c’est bien la Russie qui en est responsable avec une comportement «  agressif » réduisant l’offre et faisant monter artificiellement les cours du gaz sur les marchés mondiaux. 38 % des Européens ne sont cependant pas de cet avis. 50 % d’entre eux espèrent que les mesures prises par l’UE pour améliorer la situation économique auront des effets positifs quand 22 %  pensent qu’elles n’auront aucune incidence et 18% une incidence négative.

Crédit :  Shutterstock.