L’Allemagne confiante sur son approvisionnement en électricité jusqu’en 2031

Publié le 01/02/2023

4 min

Publié le 01/02/2023

Temps de lecture : 4 min 4 min

L’approvisionnement en électricité de l’Allemagne est garanti jusqu’en 2031 malgré la sortie progressive du charbon prévue par le pays et la hausse de la consommation attendue dans les prochaines années, selon un rapport remis par l’Agence fédérale des réseaux le 1er février au gouvernement.

Par la rédaction, avec AFP

 

La sécurité d’approvisionnement électrique est assurée « même si la consommation d’électricité augmente de manière significative du fait de nouveaux besoins, tels que les véhicules électriques et les pompes à chaleur et que l’élimination du charbon a lieu d’ici 2030 », a souligné le ministère de l’Économie en présentant le document. La première économie européenne est engagée dans une transformation sans précédent de son modèle énergétique, particulièrement mis à mal par la crise énergétique, impliquant baisse du recours aux énergies fossiles, sortie du nucléaire et développement accéléré des énergies renouvelables.

Un système électrique « suffisamment robuste »

Dans ce rapport établi tous les deux ans, l’Agence fédérale des réseaux, compétente pour les questions d’énergie, a notamment évalué les plans du gouvernement pour développer le solaire et l’éolien, la transformation en cours du parc de centrales électriques et le développement du réseau de transport d’électricité. Il en ressort que si les objectifs fixés sont mis en œuvre, le système électrique est suffisamment robuste pour « que la sécurité d’approvisionnement continue d’être garantie même si 10 gigawatts (GW) de puissance en moins étaient mis sur le marché« . Pour atteindre ses objectifs, l’Allemagne doit accélérer considérablement le développement des énergies renouvelables : selon les calculs d’experts, le rythme de construction des installations solaires devrait plus que doubler, celui des éoliennes terrestres plus que tripler et celui des parcs éoliens en mer presque décupler, le tout par rapport à l’année 2022. Pour cela, le gouvernement d’Olaf Scholz a adopté d’importantes modifications législatives assouplissant les règles d’installation d’éoliennes et de panneaux solaires.

248 TWh d’électricité renouvelable en 2022

En 2022, les énergies renouvelables ont produit 248 TWh d’électricité, soit une augmentation de 22 TWh ou de 10 % par rapport à 2021, indique l’étude. La majorité de la production est portée par l’éolien (126 TWh) et par la production solaire (60 TWh) qui ont respectivement augmenté de 10 % et de 23 %. « Un record » à « modérer » cependant pour Simon Müller, directeur de la politique énergétique allemande chez Agora Energiewende, qui estime que l’année 2022, marquée par un climat doux, « ne constitue donc pas une contribution structurelle à la protection du climat ». Si l’Allemagne a augmenté en 2022 sa capacité installée d’énergies renouvelables de 9,6 GW (principalement du solaire, à hauteur de 7,2 GW) pour atteindre 148 GW, le pays est confronté – et cela continuera en 2023 – à « une crise du déploiement de l’éolien avec une grande majorité d’appels d’offres sous-souscrits ». Pour atteindre ses objectifs, d’autant plus avec la volonté de Berlin de porter la part des renouvelables à 80 % d’ici 2030, l’Allemagne doit accélérer considérablement le développement des énergies renouvelables. Dans son étude, le groupe d’experts Agora Energiewende estime que le rythme de construction des installations solaires devrait plus que doubler à raison de 19 GW par an, celui des éoliennes terrestres plus que tripler à 7 GW par an et celui des parcs éoliens en mer presque décupler avec 3 GW en moyenne par rapport aux chiffres de l’année 2022.

L’Agence fédérale des réseaux indique en outre que des centrales électriques supplémentaires seront nécessaires pour couvrir la demande en électricité lorsque l’éolien et le solaire ne suffiront pas. Ces centrales « devront être neutres en carbone », a indiqué le ministre de l’Économie Robert Habeck lors d’un point presse, ajoutant qu’elles fonctionneraient au gaz dans un premier temps, avant de passer « le plus rapidement possible à l’hydrogène ». L’interruption des livraisons de gaz russe due à la guerre en Ukraine a amené l’Allemagne à accroître le recours au charbon dans son bouquet énergétique en 2022. À l’ouest du pays, dans le bassin rhénan, l’élimination progressive du charbon doit intervenir d’ici 2030 dans les zones minières de l’est du pays – l’échéance fait encore l’objet de débats. Le pays doit par ailleurs fermer mi-avril ses trois dernière centrales nucléaires, qui produisent actuellement 6 % de l’électricité consommée.