Gaz renouvelables : les dispositions retenues dans la loi d’accélération des EnR

Publié le 07/02/2023

7 min

Publié le 07/02/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en France a définitivement été adopté au Sénat ce 7 février après  son adoption à l’Assemblée nationale le 31 janvier. Quelles sont les avancées pour la filière des gaz renouvelables ? Quelles sont les mesures qui n’ont pas été retenues dans la loi et quelles sont les attentes des acteurs de la filière ? Tour d’horizon.

Par Laura Icart

 

Après son adoption à une très large majorité par 300 voix pour et 13 voix contre, la loi d’accélération des énergies renouvelables est officiellement adopté trois mois après le début de travaux. Un parcours express souhaité par le gouvernement et par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. « Nous avons démontré que les chemins pour bâtir des compromis au service de notre pays existent » a insisté la ministre auprès des sénateurs. « Avec ce texte, nous irons beaucoup plus vite et plus fort dans le déploiement des renouvelables et la sortie des énergies fossiles » a déclaré la ministre sur Twitter, alors que la France accuse un sérieux retard dans le déploiement des énergies renouvelables (19,3 % de sa consommation nationale brute en 2021). Quasi inexistants dans le texte proposé en conseil des ministres en septembre dernier, les gaz renouvelables et bas carbone…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne