Les EnR devraient dominer la croissance de l’offre d’électricité mondiale jusqu’en 2025

Les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire domineront la croissance de l'offre mondiale d'électricité au cours des trois prochaines années, répondant ensemble en moyenne à plus de 90 % de la demande supplémentaire selon l'AIE.

Publié le 09/02/2023

7 min

Publié le 09/02/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié le 8 janvier, la croissance de la demande mondiale d’électricité devrait s’accélérer pour atteindre une moyenne annuelle de 3 % au cours des trois prochaines années. Une croissance dominée par les énergies renouvelables et par le nucléaire, répondant ensemble en moyenne à plus de 90 % de la demande supplémentaire. Décryptage.

Par Laura Icart

 

« La demande croissante d’électricité dans le monde va s’accélérer » a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol. Entre 2015 et 2019, le taux de croissance moyen observé se situait autour de 2,4 %. La crise énergétique mondiale et des conditions climatiques exceptionnelles dans certaines régions, notamment de chaleur en Europe, ont provoqué un « léger » ralentissement puisqu’elle se situe en 2022 à 1,9 % contre 5,1 % en 2021. Néanmoins, la croissance de la demande mondiale d’électricité « devrait s’accélérer pour atteindre une moyenne de 3 % au cours des trois prochaines années » selon le rapport de l’AIE sur le marché de l’électricité 2023. « La bonne nouvelle est que les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire se développent suffisamment rapidement pour répondre à la quasi-totalité de cette demande supplémentaire » ajoute Fatih Birol, qui évoque « un point de basculement » pour les émissions du secteur de l’électricité. L’augmentation totale de la demande mondiale…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne