Lhyfe lance la construction d’un deuxième site de production d’hydrogène renouvelable en Bretagne

Le site de production de Lhyfe en Bretagne fournira de l'hydrogène renouvelable à Lorient Agglomération pour alimenter sa future flotte de bus et de navires.

Publié le 16/02/2023

5 min

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Après avoir lancé une production d’hydrogène renouvelable en Vendée en 2021, la société Lhyfe a annoncé ce 16 janvier la construction de son deuxième site de production d’hydrogène renouvelable à Buléon, dans le Morbihan, qui devrait entrer en service au second semestre 2023.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

L’entreprise nantaise Lhyfe, créée par Matthieu Guesné en 2017, multiplie les partenariats en Europe (Danemark,  Allemagne, en Pologne) . L’entreprise dispose déjà d’un pipeline commercial représentant une capacité totale de production terrestre installée de 9,8 GW d’hydrogène renouvelable à l’horizon 2030, dont 3 GW en France. Sur terre, parce que l’entreprise a également annoncé en septembre, à Saint-Nazaire, se lancer dans la production d’hydrogène offshore. D’ici 2024, cinq nouveaux sites de production d’hydrogène renouvelable seront annoncés en Europe, « dont trois en France ». Lhyfe Bretagne sera donc le deuxième site de production de l’entreprise en France et répondra à des usages de mobilité et de décarbonation des process industriels du territoire breton.  

Une production de 2 tonnes, soit 5 MW par jour

C’est sur un terrain d’environ 6 800 m2 « jouxtant un parc éolien » sur la commune de Buléon que  le premier site de production d’hydrogène vert de Bretagne sera construit. « Une fierté » pour le maire Pierre Bouédo qui « va permettre à l’ensemble de la région de gagner en autonomie énergétique » et « de poursuivre la transition qui s’impose et que nos administrés attendent de nous ». Concrètement, le site qui sera mis en service au cours du second semestre sera dimensionné pour produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (5 MW) et permettra d’approvisionner « la quasi-totalité des clients de Lhyfe » dans un rayon de 150 kilomètres autour du site de production de Buléon.

Créer une chaîne de valeur complète en Bretagne

Lhyfe insiste beaucoup sur la dimension territoriale et à forte valeur ajoutée de ce projet. « Nous avons à cœur de participer, avec nos partenaires publics et privés, à la construction d’une filière industrielle autour de l’hydrogène dans le Morbihan et, plus largement, en Bretagne » souligne Maud Augeai, la directrice développement territorial France chez Lhyfe. Ce projet va aussi permettre de développer un écosystème breton de l’hydrogène en développant de multiples usages de l’hydrogène dans l’industrie mais aussi dans la mobilité terrestre et maritime, dans une région qui prévoit notamment dans sa feuille de route de développer une première flottille de 10 navires pilotes, à chaîne propulsive électro-hydrogène pour la desserte de passagers, le cabotage de fret, la manutention et la pêche et une flotte de 2 800 véhicules hydrogène en 2030. Un projet qui prévoit également de développer les compétences et les formations autour de l’hydrogène au niveau régional pour créer une vraie valeur ajoutée au niveau régional, en partenariat avec les universités et les industriels locaux.

L’agglomération de Lorient, première cliente de Lhyfe Bretagne

Lorient agglomération, qui ambitionne de réduire de 78 % ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports d’ici 2030, investit massivement pour décarboner sa flotte de bus notamment. Et si l’agglomération mise avant tout sur des bus roulant au biogaz (bioGNV), qui devraient constituer à terme 80 % de son parcs de bus, elle compte aussi sur l’hydrogène. D’ici 2025, 12 bus électriques à hydrogène devraient être mis en service et « 19 à terme » selon le communiqué. Les sept premiers bus sont attendus d’ici la fin de l’année. Lorient agglomération investit également pour décarboner sa flotte de navires puisque deux  bateaux de transport de passagers (transrade) pourraient entrer en service d’ici 2025. « Ces transrades à hydrogène constitueront une première sur le territoire français » souligne le communiqué. « Cette année correspond à la concrétisation du déploiement d’une filière hydrogène renouvelable locale intégrée allant de la production aux usages en passant par la recherche et développement, l’innovation et la formation » souligne le président de Lorient agglomération Fabrice Loher, également maire de la ville. Pour alimenter sa flotte, Lorient agglomération a donc choisi de confier à un groupement d’entreprises composé de HyGO, GNVert et Lhyfe, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de deux stations d’avitaillement, dont Lhyfe Bretagne assurera la fourniture en hydrogène pour 10 ans. L’une est située sur le dépôt de bus de Lorient et destinée pour un usage privé. L’autre, sur la rive gauche du Scorff, destinée exclusivement aux usages maritimes, sera ouverte au public.

Démocratiser l’accès à l’hydrogène dans le Grand Ouest

Lhyfe Bretagne fait partie du projet « Vallée hydrogène Grand Ouest » (VHyGO), qui rayonne sur trois régions – Bretagne, Pays de la Loire et Normandie – et est soutenu par l’Ademe. Ce projet, qui réunit plus d’une vingtaine de partenaires privés et publics dans le Grand Ouest, des collectivités, des ports, des universités, des syndicats d’énergie et des instituts de recherche, vise « à démocratiser l’accès à l’hydrogène renouvelable dans le Grand Ouest en accompagnant tous les territoires et entreprises, quelle que soit leur taille, dans leur transition vers une mobilité verte » indique Maud Augeai, directrice développement territorial France chez Lhyfe. Concrètement, il s’agit de faciliter et massifier la production d’hydrogène en Bretagne en permettant l’émergence d’acteurs français, de créer une offre intégrée production/demande pour diminuer le prix final de l’hydrogène renouvelable ou encore de faciliter l’achat de véhicules hydrogène via des offres groupées. L’objectif affiché est d’arriver à fournir à moins de 8 euros le kilo d’ici 2030 de l’hydrogène renouvelable à toute entreprise située à moins de 100 kilomètres d’un lieu de production.