L’UE se prépare à réformer son marché de l’électricité, non sans dissension

La France espère obtenir l'adoption d'un accord juridique et politique sur la réforme du marché de l'électricité dans l'Union européenne d'ici la fin de l'année alors que l'Allemagne milite pour une décision après les élections européennes de 2024. ©Shutterstock

Publié le 25/02/2023

6 min

Publié le 25/02/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

Les ministres de l’Énergie et des Transports se réuniront ces 27 et le 28 février pour un conseil informel de l’énergie à Stockholm. Au programme : la sécurité d’approvisionnement, la décarbonation du secteur des transports et la compétitivité industrielle, avec en toile de fond l’épineuse réforme du marché de l’électricité. Sa mise en œuvre s’annonce (déjà) complexe alors que Paris et Berlin continuent d’afficher leurs divergences, notamment en termes de calendrier.

Par Laura Icart

 

À un peu plus de 15 jours de la présentation de la réforme de l’organisation du marché de l’électricité de l’UE par la Commission européenne, ce nouveau conseil va une nouvelle fois aborder un point crucial pour le secteur énergétique européen. Entre les pays pro réforme comme la France et l’Espagne, qui veulent aller vite, et ceux comme l’Allemagne qui feraient bien traîner le calendrier législatif jusqu’aux prochaines élections européennes, a priori en mai 2024, la bataille s’annonce serrée, même si la présidente de la Commission…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne