La filière biométhane à la croisée des chemins

©Frederic Berthet GRDF

Publié le 03/03/2023

6 min

Publié le 03/03/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

Sia Partners publie son benchmark annuel consacré à la dynamique de la filière du biométhane en France. Avec 152 unités raccordées en 2022, soit un taux de croissance de 41 % par rapport à 2021, l’un des plus faibles enregistré depuis 2016, la filière française s’inquiète des freins réglementaires auxquels elle fait face alors qu’elle estime avoir le potentiel de massifier sa production et revendique sa participation au verdissement du mix énergétique français.

Par Laura Icart

 

Sur le papier, la filière française du biométhane continue sa progression. En 2022, elle a injecté plus de 7 TWh de biométhane dans les réseaux gaziers, soit l’équivalent de 600 000 logements anciens chauffés au gaz selon le site de l’Odré, plus de 1,5 million de logements neufs selon GRDF. La production de biométhane injecté dans les réseaux gaziers représente environ 2 % de la consommation nationale de gaz mais la filière estime qu’elle peut multiplier par 10 son potentiel pour atteindre 20 % de gaz renouvelable dans la consommation nationale de gaz en 2030, incluant la cogénération et les nouvelles technologies de production de gaz renouvelables. Si le potentiel est « réel » selon la filière qui…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne