Un an après, l’UE estime avoir modifié « radicalement » son système énergétique

La commissaire à l'énergie, Kadri Simson va proposer aux États membres de « prolonger la réduction volontaire de la demande de 15% de gaz jusqu'à l'année prochaine." © European Union 2023 - Source : EP

Publié le 09/03/2023

7 min

Publié le 09/03/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

Un an après la publication des prémices du plan REPowerEU, la commissaire chargée de l’énergie, Kadri Simson, et le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol ont rencontré le 9 mars la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (Itre). Ils ont tous les deux salué « l’unité » de l’Union européenne, qui a su « en quelques mois » diminuer « fortement » sa dépendance aux combustibles fossiles russes, même si le défi à relever reste de taille selon Fatih Birol qui estime que « l’ère d’une énergie bon marché en Europe est définitivement révolue ». Décryptage.

Par Laura Icart

 

« Nous n’avons pas été naïfs, nous avons été cupides. Notre industrie s’est beaucoup construite autour de l’énergie russe avant tout car elle n’était pas chère », affirmait en mai 2022 Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne, dans une interview publiée en France par Les Échos. Plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine, la situation énergétique de l’Union européenne a beaucoup évolué, notamment concernant la diversification de ses approvisionnements énergétiques. Pour autant, les défis restent nombreux à relever : assurer la sécurité énergétique du prochain hiver, accélérer le déploiement des énergies renouvelables et transformer l’industrie…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne