Que faut-il retenir du Conseil européen de l’énergie ?

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Ebba Bush, ministre de l'énergie, des affaires et de l'industrie suédois et Gilberto Pichetto Fratin, ministre italien de l'environnement et de la sécurité énergétique échangement lors du Conseil européen de l'énergie le 28 mars à Bruxelles. ©European Union

Publié le 29/03/2023

7 min

Publié le 29/03/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

Les ministres de l’Énergie se sont réunis à Bruxelles le 28 mars pour un Conseil de l’énergie. Règles communes pour les marchés intérieurs des gaz renouvelables et naturel et de l’hydrogène, prolongement de l’objectif de réduction de la demande de gaz, organisation du marché de l’électricité : plusieurs accords politiques ont été trouvés lors de ce conseil « particulièrement dense ».

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Les ministres de l’Énergie de l’UE sont parvenus hier à plusieurs accords concernant la révision ou de l’adoption de plusieurs textes importants dans le cadre du paquet « Ajustement à l’objectif 55 », qui vise à aligner la législation de l’UE en matière de climat et d’énergie sur l’objectif de l’UE de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. Les États membres ont trouvé un accord sur le futur marché du gaz et de l’hydrogène qui doit faciliter l’intégration des gaz d’origine renouvelable et bas carbone, en particulier le biométhane et l’hydrogène. Sans surprise, un accord a également été trouvé sur le prolongement d’une année de l’objectif de réduction de 15 % de la demande de gaz. La réforme de l’organisation du marché de l’électricité dans l’UE présenté le…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne