Quatre points à retenir du G7

Publié le 17/04/2023

7 min

Publié le 17/04/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

Un G7 des ministres du climat, de l’énergie et de l’environnement s’est tenu du 15 au 16 avril à Sapporo, au Japon. Le Groupe des sept s’est notamment engagé à mettre fin à sa pollution plastique d’ici 2040 et à « accélérer » la « sortie » des énergies fossiles dans tous les secteurs, mais sans se fixer pour autant de nouvelle échéance. Accélération des énergies renouvelables, nucléaire, réduction des émissions de méthane, efficacité énergétique et décarbonation du secteur des transports ont également été des points abordés pendant cette réunion qui était aussi l’occasion de préparer le prochain sommet sur le climat qui se tiendra en juin à Paris et la future COP 28 de Dubaï.

Par Laura Icart

 

« Nous reconnaissons l’importance de promouvoir une diversification efficace des sources d’approvisionnement afin de renforcer la sécurité énergétique et l’accessibilité financière de l’énergie » indique le communiqué des ministres du climat et de l’énergie du G7. Si beaucoup de sujets ont été évoqués lors de ces deux jours, de « réelles avancées » sont à souligner a indiqué la ministre de la Transition énergétique française, Agnès Pannier-Runacher, avec la reconnaissance de la sobriété comme vecteur central des politiques publiques de décarbonation, du rôle de nucléaire – « beaucoup de mes…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne