Les PME-ETI françaises accélèrent leur décarbonation

72 % des dirigeants déclarent avoir réduit leurs émissions carbone au cours des cinq dernières années estime une étude de BPI France Lab publiée le 4 avril. @Shutterstock

Publié le 03/05/2023

6 min

Publié le 03/05/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

Début avril, Bpifrance a dévoilé sa troisième étude climat à l’occasion de son événement annuel « Jour E » qui a réuni un millier de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprise de taille intermédiaire (ETI). Près des trois quarts des dirigeants interrogés dans le cadre de cette enquête déclarent avoir réduit leurs émissions carbone au cours des cinq dernières années, soit 56 % de plus qu’en 2020. Une enquête qui montre « la capacité d’adaptation permanente » des dirigeants d’entreprises, mais qui souligne également des actions «insuffisantes » pour « amorcer une véritable inflexion de la courbe des émissions carbone », malgré une «ambition écologique croissante » des PME et des ETI françaises qui représentent environ 30 % de l’empreinte carbone de la France selon une estimation de Bpifrance.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Pour les PME et ETI, la transition vers une économie décarbonée peut être perçue comme « annonciatrice de fortes contraintes », mais elle est tout autant « génératrice de véritables éco-opportunités »

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne