Mobilité, industrie : France Hydrogène milite pour le « en même temps »

©France Hydrogène

Publié le 16/06/2023

9 min

Publié le 16/06/2023

Temps de lecture : 9 min 9 min

Lors des Journées territoires hydrogène à Pau, France Hydrogène a rappelé tout le potentiel de l’hydrogène, « levier de relance économique et de réindustrialisation ». L’association, qui a publié fin mai un manifeste, espère que la réactualisation de la stratégie hydrogène attendue début juillet sera aussi ambitieuse pour le développement de la mobilité hydrogène que pour la décarbonation de l’industrie et maintient que la France a le potentiel d’atteindre une capacité de 6,5 GW d’électrolyse, soit plus 680 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas carbone comme annoncé dans la stratégie de 2020.

 Par Laura Icart

 

Le développement de hydrogène est « incontournable » pour réussir la transition énergétique, a rappelé le président de France Hydrogène qui fédère près de 460 membres et qui représente l’ensemble de la chaîne française de l’hydrogène. Presque trois ans après l’annonce d’une stratégie française de l’hydrogène qui faisait de la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone pour décarboner l’industrie, développer les mobilités et soutenir la recherche et l’innovation, avec une enveloppe financière inédite de plus de 9 milliards d’euros, l’hydrogène demeure toujours un axe prioritaire d’investissement pour le gouvernement. Et si les décisions d’investissement peinent encore à se concrétiser faute de visibilité pour les acteurs français et européens, la dynamique de projets est, elle, bel et bien lancée « avec plus de 250 projets recensés » partout sur notre territoire, rappelle France Hydrogène.

Ne pas relâcher l’effort public

La révision de la stratégie nationale « ne doit pas…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne