Le bureau français des e-fuels veut « promouvoir et développer » les e-carburants en France

"Des projets ambitieux pourront faire de la France un leader des e-fuels à horizon 2030" estime le Bureau français des e-fuels. Une vingtaine de projets e-méthane, e-méthanol et e-kérosène sont en cours de développement ou de déploiement dans 18 départements français. 

Publié le 04/07/2023

4 min

Publié le 04/07/2023

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Les carburants de synthèse, aussi appelés « e-fuels », sont rassemblés dans une filière qui devrait considérablement se développer ces prochaines années, portée notamment par les enjeux de décarbonation et une évolution réglementaire de plus en plus restrictive. Pour structurer une filière des e-carburants en France, un bureau français a été créé le 4 juillet. Composé de plusieurs experts, il vise à promouvoir une « filière française d’e-fuels vertueuse, compétitive et durable ».

Par la rédaction, avec AFP

 

La réduction des émissions industrielles et des transports passe par le développement de carburants non fossiles de synthèse : pour promouvoir les projets de production de ces électro-carburants, des acteurs de la filière ont annoncé mardi la création d’un bureau français des e-fuels. « C’est une véritable opportunité qui se concrétise année après année pour relocaliser en France une production domestique de carburants bas carbone, en substitution d’importations de carburants fossiles » ont souligné les acteurs, qu’ils soient experts, universitaires, industriels ou financiers, ayant intégré l’organisme.

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Un bureau multi-expertises

Promouvoir et développer la filière française des e-fuels auprès des acteurs publics et privés afin d’encourager les projets en réunissant experts, universitaires, industriels et financiers sur le sujet est l’objectif du bureau. Parmi ses membres se trouvent notamment le directeur des achats d’Air France – le carburant représente près de 30 % des coûts d’une compagnie aérienne -, le directeur des fonds de transition énergétique de la société de gestion Mirova, ou encore Cédric de Saint-Jouan, président du comité stratégique d’Elyse Energy. Cette PME, pionnière des molécules bas carbone, est membre du consortium industriel visant à implanter d’ici 2027 une usine de carburants aériens durables à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), annoncée mi-juin par Emmanuel Macron. « Ce bureau vise à amorcer une réflexion collective et multi-expertises, autour du rôle des e-fuels dans la transition énergétique et du développement d’une filière française » souligne Charlotte de Lorgeril, partner Energy, Utilities & Environment chez Sia Partners, qui en sera l’une des porte-paroles.  

24 projets de carburants de synthèse

Les carburants de synthèse sont fabriqués en combinant de l’hydrogène, produit à partir de sources décarbonées, comme les énergies renouvelables ou le nucléaire, et du CO2 capté dans l’air ou dans les fumées industrielles. Selon une étude de l’Observatoire français des e-fuels lancée à l’occasion de la création du bureau français des e-fuels, la France compte pour l’heure 24 projets de production de carburants de synthèse. Des projets e-méthane, e-méthanol et e-kérosène sont en cours de développement ou de déploiement dans 18 départements, représentant un investissement de 3,6 milliards d’euros. Ces 24 projets représentent une capacité de production équivalente à 528 000 tonnes de pétrole (TEP), principalement pour du kérosène et du méthanol de synthèse, selon cette étude réalisée par le cabinet Sia Partners. Leur production nécessitera le captage de 1,7 million de tonnes de CO2 par an et 14 TWh d’électricité, soit l’équivalent de 3 % de l’ensemble de la production électrique française en 2022. Ces énormes quantités d’électricité sont principalement exigées par l’électrolyse de l’eau, dans laquelle on fait passer un courant électrique pour en extraire l’hydrogène. « Les briques technologiques sont individuellement matures, mais leur combinaison au sein d’une chaîne de valeur intégrée pose des défis » estime Sia Partners dans son observatoire. Cependant, ces nouvelles chaînes de valeur « porteront de nombreux bénéfices pour les territoires et accéléreront la transition énergétique en France » souligne le cabinet d’expertise, évoquant la capacité des e-fuels à compenser le CO2 émis à leur combustion par le CO2 capturé pour leur synthèse, mais également celle de remplacer progressivement les molécules fossiles avec des effets sur la souveraineté et la balance commerciale et enfin la création d’emplois dans les territoires : 3 000, selon les données fournies par l’observatoire.