Aides énergétiques : un coût estimé à 85 milliards d’euros

Dans un rapport spécial de la commission des finances du Sénat, publié le 27 juin, le coût des dispositifs de soutien aux consommateurs d’énergie est estimé à 85 milliards d'euros entre 2021 et 2023. ©Shutterstock

Publié le 12/07/2023

6 min

Publié le 12/07/2023

Temps de lecture : 6 min 6 min

85 milliards d’euros, c’est le coût prévisionnel de l’ensemble des aides instaurées par le gouvernement entre 2021 et 2023 pour permettre aux ménages et aux entreprises de faire face à la hausse des coûts de l’énergie selon un  rapport d’information sénatorial chargé du contrôle budgétaire sur les dispositifs de soutien aux consommateurs d’énergie publié le 27 juin. Un rapport qui alerte sur le montant des dépenses, sur leur efficacité et émet une série de préconisations pour que le gouvernement puisse « améliorer » sa réponse à ce type de crise dans l’avenir. Décryptage.

Par Laura Icart

 

Des dispositifs « coûteux », « complexes », « insuffisamment préparés », parfois « opaques » : ce sont les grandes lignes qui ressortent du rapport sénatorial. Une « véritable usine à gaz » pour la sénatrice Les Républicains des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, rapporteuse spéciale de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » et autrice du rapport qui pointe « une impréparation dans la politique du gouvernement » pour…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne