Achat commun de gaz : une deuxième session « positive » selon Bruxelles

©European Union, 2023

Publié le 13/07/2023

3 min

Publié le 13/07/2023

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 13 juillet, la Commission européenne, par la voix de son vice-président, Maroš Šefčovič, a annoncé le succès de son deuxième appel d’offres international pour l’achat conjoint de gaz de l’Union européenne. Le volume total de 15,19 milliards de mètres cubes (MMC) dépasse celui du premier appel d’offres (13,4 MMC) qui s’était clôturé en mai.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

 « Un succès » et le « signe que le système fonctionne » pour l’exécutif bruxellois qui avait lancé ce deuxième appel au marché le 26 juin. « Les résultats positifs de ce deuxième appel d’offres prouvent qu’il est nécessaire et qu’il y a une valeur ajoutée évidente à l’union de nos forces, à mettre en commun notre demande et à collaborer pour garantir un approvisionnement en gaz stable et abordable sur le marché de l’UE » a souligné Maroš Šefčovič.

Mutualiser pour sécuriser les approvisionnements

Secoué par une crise énergétique sans précédent, Bruxelles a décidé l’année dernière de proposer aux États membres de mutualiser leurs achats communs afin de doter l’Union d’une « capacité plus importante pour négocier avec les fournisseurs ». La plateforme a été lancée en avril 2022 à la suite d’un mandat du Conseil européen, en réponse à la nécessité de se diversifier par rapport au gaz russe. Elle couvre une série d’actions concernant le gaz naturel et le GNL (et à l’avenir l’hydrogène) pour soutenir la sécurité d’approvisionnement de l’UE et l’accès à une énergie « compétitive ». Elle couvre également l’agrégation de la demande et l’utilisation efficace des infrastructures gazières de l’UE.

25 fournisseurs ont soumis des offres

Les fournisseurs internationaux ont déjà été mis en correspondance avec les clients européens sur AggregateEU « pour un volume total de 15,19 milliards de m³ » indique Bruxelles pour une demande européenne agrégée de 15,92 MMC. C’est plus de 4 milliards de mètres cubes de plus que lors du premier appel. À eux seuls, les deux premiers appels ont doublé l’objectif fixé par le Conseil pour l’ensemble de l’année. Le mécanisme AggregateEU « a permis de faire correspondre les offres les plus attractives aux demandes des clients, avec un volume total de 12 milliards de mètres cubes ». Un résultat qui dépasse de plus d’un milliard de mètres cubes le volume rapproché dans le premier appel. Le volume est composé à 54 % de gaz par gazoduc (6,4 milliards de m³ de gaz) avec des « offres qui correspondent à 18 des 21 points d’échanges virtuels » précise Maros Šefčovič et à 46 % correspondant au gaz naturel liquéfié (5,5 milliards de m³) avec des offres sur les deux points d’échanges nord et sud.

Fort de ce deuxième succès, le vice-président de la Commission estime qu’il est utile « que cette politique d’achat commune de gaz soit poursuivie » mais aussi qu’elle soit « étendue » à d’autres produits de base, tels que les gaz renouvelables, l’hydrogène et les matières premières stratégiques.

D’autres cycles d’agrégation et d’appel d’offres suivront d’ici la fin de l’année 2023, le prochain devant être lancé après l’été, indique la Commission.