Diminuer l’empreinte carbone de la France : l’État dévoile des objectifs affinés

Le SGPE évoque désormais un objectif de production de biogaz ( toutes technologies confondues ) de 50 TWh en 2030. A la fin de l'année 2022, la production combinée de biogaz et de biométhane injecté s'élevait à plus de 16 TWh. ©grdf

Publié le 16/08/2023

8 min

Publié le 16/08/2023

Temps de lecture : 8 min 8 min

Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a publié le 24 juillet une note explicitant les objectifs sectoriels de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une première esquisse de ce à quoi devra ressembler la France en 2030 si notre pays veut remplir son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030 par rapport à 1990.

Par Laura Icart, avec AFP

 

D’ici la fin de l’été nous devrions être fixé sur les objectifs définitifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour chaque secteur de notre économie. C’est ce qu’a confirmé le président de la République lors du conseil des ministres du 21 juillet. Chantier prioritaire du second quinquennat Macron, le plan de planification écologique « complet » et « financé » dont la Première ministre a déjà présenté les grandes lignes le 12 juillet, répondra à un seul objectif : diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la France de 403,8 millions de tonnes de CO2 équivalent (Mt CO2e) en 2022 à 270 millions en 2030.

Donner de la visibilité

Sur la planification écologique,« il y a à la fois l’urgence et la préparation du long terme » a rappelé le président de la République alors que les aléas climatiques, des canicules aux sécheresses en passant par les inondations sont de plus en plus fréquents ces dernières années. « Notre pays, comme d’ailleurs toutes les grandes nations, a à…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne