Le vice-président Frans Timmermans en charge du Green Deal quitte la Commission européenne

©European Union, 2018

Publié le 23/08/2023

5 min

Publié le 23/08/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le commissaire néerlandais Frans Timmermans en charge du Green Deal a démissionné le 12 août de ses fonctions, après sa nomination à la tête d’une liste sociale-démocrate-verte pour les élections anticipées aux Pays-Bas à l’automne. Maître d’œuvre du Green Deal européen, Frans Timmermans était présent dans l’exécutif européen depuis 2014 et en charge des questions climatiques depuis 2019. La commissaire à la concurrence, la danoise Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pourrait elle aussi quitter la Commission pour briguer en 2024 la présidence de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Par la rédaction, avec AFP

 

Si la nouvelle était attendue, c’est bel et bien un coup dur pour la Commission européenne : Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert européen a été confirmé à la tête d’une liste commune avec l’espoir de succéder au Premier ministre sortant, le libéral Mark Rutte, à l’issue d’une consultation des membres du parti social-démocrate (PvdA) et des Verts (GroenLinks) où il a recueilli plus de 92 % des suffrages. L’ex-diplomate à la barbe blanche, polyglotte et architecte emblématique des politiques environnementales de l’UE, quitte son mandat moins d’un an avant les élections de juin 2024 qui renouvelleront le Parlement européen et entraîneront une recomposition de la Commission.

Les départs s’enchaînent au sein de l’exécutif européen

 Il s’agit du second départ en quelques mois au sein de l’exécutif européen : la commissaire européenne à l’innovation et à la culture, Mariya Gabriel, a quitté ses fonctions en mai pour former le nouveau gouvernement de son pays, la Bulgarie. Et une autre figure clé, l’influente commissaire à la concurrence, la Danoise Margrethe Vestager qui avait notamment déclaré en mai 2022 que sur la question des métaux comme celle de l’énergie, l’Europe s’était montrée « cupide » et non « naïve » face à la Russie, sera candidate pour prendre l’année prochaine la présidence de la BEI.

Timmermans, un poste stratégique, un commissaire apprécié

Dans la Commission dirigée depuis 2019 par la conservatrice Ursula von der Leyen, Frans Timmermans était maître d’oeuvre de l’ambitieux Green Deal, un vaste arsenal de législations visant à sabrer les émissions carbone et à enrayer la crise de la biodiversité. « Il a été un membre clé de mon collège des commissaires. Grâce à l’excellence de sa contribution et à son puissant engagement personnel, nous avons accompli de grands progrès en vue d’atteindre les objectifs consistant à faire de l’Union le premier continent neutre pour le climat et à relever, au plan mondial, le niveau des ambitions climatiques » a souligné Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne saluant notamment « son esprit collégial » et « son travail passionné et inlassable ». Ex-diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, celui qui avait déjà effectué un premier mandat comme vice-président du conservateur Jean-Claude Juncker, en charge de « l’amélioration de la réglementation, des relations inter-institutionnelles, de l’État de droit » connaît parfaitement les rouages de la machine UE. Son départ, à quelques mois d’une COP 28 qui sera décisive pour les années à venir, lui qui avait déjà exprimé sa « grande déception » suite à la COP 27 en Égypte, quitte ses fonctions sans avoir achevé le pacte verte européen, même si de nombreux textes ont déjà été adoptés (réforme du marché carbone, fin de la vente des voitures à moteur thermique en 2035…). Certains textes clés demeurent en discussion, notamment sur la réduction des pesticides et la restauration des écosystèmes, face aux farouches résistances d’eurodéputés de droite et de certains États membres.

« Les Européens méritent une transition écologique juste »

                         Maroš Šefčovič, nouveau vice-président exécutif chargé du pacte vert

La présidente  von der Leyen a décidé de confier le rôle de vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe au vice-président Maroš Šefčovič. Une responsabilité « temporaire » jusqu’à la nomination d’un nouveau membre de la Commission de nationalité néerlandaise précise l’exécutif européen. Ursula von der Leyen estime que nous sommes entrés dans le « temps du déploiement » après avoir fixé les règles et le cadre commun. « Notre priorité sera de renforcer l’innovation industrielle propre ainsi que de moderniser nos réseaux et nos infrastructures en vue de la transition énergétique et de l’accès aux matières premières critiques » a-t-elle déclaré tout en souhaitant beaucoup de succès au commissaire Šefčovič, l’un des membres les « plus solides et les plus expérimentés » de son collège, alors que de nombreux défis attendent l’Union pour tenir notamment ses objectifs mondiaux en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Après le temps législatif, c’est donc le temps de la mise en œuvre, sur le réseau social X, anciennement Twitter. Maroš Šefčovič s’est déjà déclaré veiller à ce que « cette transition se fasse de manière équitable et inclusive, avec de la croissance et des emplois pour tous« . « Les Européens le méritent » a t-il ajouté.