Ce qu’il faut retenir du discours d’Ursula von der Leyen

Le pacte vert rentre dans une phase plus "industrielle" a souligné la présidente de la Commission européenne lors de son discours ce matin devant le Parlement européen à Strasbourg. ©European Union, 2023.

Publié le 13/09/2023

5 min

Publié le 13/09/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé ce matin son discours sur l’état de l’Union. Si l’exercice éminemment politique est particulier cette année, avec les élections européenne en 2024, les nouvelles ambitions du Green Deal et la décarbonation de l’industrie européenne ramenant aux enjeux de souveraineté et de compétitivité ont très largement dominé cette allocution.

Par Laura Icart  

 

« Il y a quatre ans, c’est par le pacte vert pour l’Europe que nous avons répondu à l’appel de l’histoire » a affirmé d’emblée la présidente von der Leyen. Conséquences du réchauffement climatique, accélération des énergies renouvelables et particulièrement de l’éolien, développement de l’hydrogène, compétitivité des entreprises européennes sur les marchés industriels et énergétiques et transition juste ont rythmé le discours de la présidente de la Commission alors que le Vieux Continent a…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne