La CRE a validé 345 zonages de raccordement de biométhane

La CRE a validé 345 zonages de raccordement de biométhane. ©GRDF

Publié le 05/10/2023

3 min

Publié le 05/10/2023

Temps de lecture : 3 min 3 min

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé le 2 octobre avoir validé 57 zonages de raccordement de biométhane proposés par les opérateurs de réseaux gaziers. Elle a également annoncé 20 investissements de renforcement du réseau de distribution de gaz. Depuis le printemps 2020, la CRE a validé 345 zonages, issus directement du dispositif du droit à l’injection instauré par la loi Égalim permettant le développement efficace de l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Le zonage de raccordement des installations de production de biogaz à un réseau de gaz et les investissements pour les ouvrages de renforcement des réseaux sont deux des trois dispositifs mettant en application le droit à l’injection sur nos territoires. En début de semaine, le régulateur a donc annoncé 57 zonages et 20 investissements de renforcement du réseau de distribution de gaz dans le cadre de l’insertion du biométhane dans les réseaux, faisant suite à des demandes déposées depuis le début de l’année par les opérateurs gaziers. Entre septembre 2020 et juin 2023, la CRE a validé 335 zonages de raccordement et révisé 168 de ces zonages.

 

345 zonages validés à date

Dans sa délibération datant du 21 septembre, le régulateur a validé 57 zonages de raccordement dont 10 correspondent à de nouvelles zones. Les 47 restantes sont des révisions de zonages précédemment validés par la CRE. Les zonages prescriptifs réalisés au moment de la première demande de raccordement doivent être « révisés au moins tous les deux ans et transmis préalablement à la CRE » indique l’article D. 453-21 du code de l’énergie et la délibération biométhane. « Ces révisions devraient permettre l’injection de 63 nouveaux projets ou augmentations de capacités par rapport aux zonages validés initialement » précise la CRE dans sa délibération. Les 10 nouvelles zones sont situées en Grand-Est, en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et en Nouvelle-Aquitaine. C’est dans l’Aube que la capacité de projet inscrite au registre sur cette nouvelle zone est la plus importante (1 370 Nm3/h). Ces nouveaux zonages doivent permettre l’injection de 31 projets inscrits au registre de gestion des capacités et « le raccordement d’une partie du potentiel diffus restant sur chacune de ces zones » pour un potentiel de production annuelle estimée à 488 GWh. 

 

214 millions d’euros investis pour renforcer les réseaux

Dans une autre délibération, également datée du 21 septembre, la CRE a validé 20 investissements de renforcement sur les 20 soumis par le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF, pour un montant total de 12,7 millions d’euros. Au total, ce sont près de 214 millions d’euros qui auront été investis et 380 investissements pour renforcer les réseaux de distribution, « principalement des maillages » précise la CRE. Pour l’investissement restant, le régulateur estime qu’« en raison de l’absence de zonage validé ou révisé », il n’est pas en mesure « à ce stade » de le valider.