Le gouvernement renforce l’accompagnement de Ma prime rénov’

Depuis 2020,  plus de 2 millions de logements ont été rénovés via le dispositif MaPrim’Rénov dont 200 000 ont bénéficié d’une rénovation globale.

Publié le 15/10/2023

9 min

Publié le 15/10/2023

Temps de lecture : 9 min 9 min

Depuis 2020, plus de 2 millions de logements ont été rénovés via le dispositif Ma prime rénov’ dont 200 000 ont bénéficié d’une rénovation globale. Le 11 octobre, le gouvernement a notamment annoncé un accompagnement renforcé pour aller vers davantage de rénovation « d’ampleur » alors que près de 80 % des rénovations dans notre pays sont jugées non performantes.

Par Laura Icart

 

Pour atteindre 200 000 rénovations d’ampleur en 2024, le gouvernement a annoncé de nouvelles aides pour massifier la rénovation énergétique. Il mobilisera 5 milliards d’euros dès cette année pour y parvenir, dont 1,6 milliard d’euros supplémentaires directement pour Ma prime rénov’, le dispositif phare du gouvernement qui « a permis d’économiser quasi 15 TWh par an » selon l’entourage du ministre de la Transition écologie Christophe Béchu.

La politique de rénovation en question

En France, le bâtiment résidentiel et tertiaire représente 16 % émissions directes de gaz à effet de serre en 2019 et 45 % de la consommation d’énergie finale du pays, et si de multiples outils et dispositifs ont été mis en place depuis une décennie pour la rénovation thermique des logements, le rythme de rénovation et surtout la qualité de celle-ci sont régulièrement pointés du doigt ces dernières années. Dans une note publiée l’année dernière, la Cour des comptes avait été particulièrement sévère avec la politique gouvernementale de rénovation énergétique des bâtiments qu’elle juge « insuffisante », « imprécise », « difficilement compréhensible », voire « incohérente ». Une politique de rénovation qui a fait l’objet de…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne