Énergies renouvelables : une dynamique croissante selon l’AIE

En cinq ans ( 2023-2028), l’AIE estime que la capacité mondiale de production d’électricité à partir de sources renouvelables devrait augmenter de 3 700 gigawatts (GW) ©shutterstock

Publié le 12/01/2024

7 min

Publié le 12/01/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

En 2023, le monde a ajouté 50 % de capacité renouvelable supplémentaire annonce le 11 janvier l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Un rythme « inédit » qui devrait se poursuivre dans les années à venir souligne l’AIE qui appelle néanmoins les gouvernements à aller plus loin, notamment pour tenir l’objectif mondial de triplement des capacités de renouvelables en 2030 fixé lors de la COP28. Selon l’AIE, la croissance des énergies renouvelables sera « sans précédent » au cours des cinq prochaines années, portée principalement par l’éolien et le photovoltaïque et par la volonté des États du monde de renforcer leur sécurité énergétique avec davantage de production souveraine et moins d’énergies fossiles importées.

Par Laura Icart

 

La capacité d’énergie renouvelable ajoutée aux systèmes énergétiques dans le monde a augmenté de 50 % en 2023, atteignant près de 510 gigawatts (GW), le solaire photovoltaïque représentant les trois quarts des ajouts dans le monde, indique l’AIE dans un nouveau rapport consacré au marché mondial des énergies renouvelables, Renewables 2023. « L’expansion massive de l’énergie renouvelable ouvre la voie à la réalisation de l’objectif mondial de triplement » fixé lors de la COP28 à Dubaï début décembre. En 2024, l’énergie éolienne et l’énergie solaire photovoltaïque…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne