La France et la Norvège renforcent leur coopération industrielle

Le projet Northern Lights opéré par Equinor, Shell et TotalEnergies doit permettre de stocker jusqu'à 1,5 million de tonnes de CO2 par an en 2024 et jusqu’à 5 millions à partir de 2026. ©Francois Berthelemy

Publié le 21/01/2024

6 min

Publié le 21/01/2024

Temps de lecture : 6 min 6 min

La France et la Norvège ont signé le 17 janvier un partenariat stratégique pour renforcer leur coopération dans le secteur de l’industrie verte à l’occasion d’un forum franco-norvégien organisé par le gouvernement français et le gouvernement du Royaume de Norvège. Une coopération bilatérale qui se focalisera plus précisément « sur la décarbonisation des industries existantes tout au long de la chaîne de valeur et sur la création de nouvelles industries vertes telles que les technologies de captage et stockage du carbone (CCS) ». Un domaine où la Norvège fait figure de pionnière en Europe puisqu’elle a mis en service le site de Northern Lights, premier site de stockage de CO2 du Vieux Continent.

Par Laura Icart

 

Annoncé fin octobre lors d’un déplacement en Norvège du ministre français délégué à l’industrie Roland Lescure en visite sur le site Northern Lights, le partenariat technique et industriel entre les deux pays a été officiellement acté ce 17 janvier. Ce partenariat stratégique vise à « atteindre les objectifs de l’accord de Paris, contribuer à la création de…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne